RMC
Transports

Pourquoi la carte grise va coûter beaucoup plus cher en 2025

placeholder video
La taxe sur l'immatriculation des véhicules va augmenter au 1er janvier 2025. Chaque région est libre de fixer le tarif qu'elle souhaite.

Il y a une région qui fait particulièrement fort, c’est la Normandie. L’an prochain, la taxe sur l'immatriculation d'un véhicule va passer de 46 euros le cheval fiscal à 60 euros, le maximum légal. Au 1er janvier 2024, la région avait décidé d'augmenter la taxe de 35 euros à 46 euros. En un an, au total, le prix au cheval fiscal pour une demande de carte grise a donc presque doublé pour les Normands.

Et ce n’est pas tout, car l'élargissement du malus écologique et du malus au poids vont aussi augmenter le prix de la carte grise.

Plusieurs autres régions vont passer la barre des 50 euros par cheval fiscal. C'est le cas de la Réunion (51 euros), qui est à égalité avec le Pays de la Loire. 20 petits centimes plus loin, nous trouvons la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (51,20 euros).

Enfin, les quatre autres régions de France où la demande de carte grise est la plus chère sont l'Occitanie, l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté (entre 54 et 55 euros).

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : La carte grise va coûter plus cher en 2025 - 22/10
2:39

Quelles sont les régions les moins chères ?

C'est en Corse que le prix de la carte grise est le moins cher (27 euros par cheval fiscal). Après l'île de beauté, ce sont les régions d'Outre-mer, Mayotte et la Martinique avec 30 euros par cheval fiscal.

Viennent ensuite les Hauts-de-France avec 36,20 euros. C'est la région la moins chère située dans l'Hexagone. Puis la Guadeloupe (41 euros), la Guyane (42,50 euros) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (43 euros) font aussi partie des régions les moins chères où effectuer sa carte grise.

Arrivent ensuite la Nouvelle-Aquitaine avec 45 euros par cheval fiscal et la région Grand-Est (48 euros). Des écarts considérables existent entre les régions les plus chères et celles qui le sont le moins. Par exemple, pour connaître le prix de l'immatriculation d'une voiture de 6 chevaux fiscaux, il faut multiplier par 6 le prix du cheval dans votre région de domiciliation. En Corse, elle coûterait donc 62 euros contre 360 euros en Normandie.

Les véhicules électriques mieux lotis

Dans cette dernière région, si vous avez un véhicule électrique, dans ce cas, elle est gratuite. Il y a donc une volonté de dissuader massivement l'utilisation des voitures les plus polluantes.

Pour la première fois, les voitures hybrides sont même devenues plus nombreuses que les voitures thermiques, selon les chiffres publiés par le lobby des constructeurs (ACEA) ce mardi. Les ventes de voitures hybrides ont atteint 32,8% du marché en septembre en Europe et dépassé pour la première fois les voitures à essence (29,8% du marché).

SG avec Emmanuel Lechypre