Pourquoi les ventes de Tesla s'effondrent en France?

L'année commence très mal pour Tesla en France. L'année 2025 commence effectivement aussi mal que l’année 2024 s’était terminée pour le constructeur de voitures électriques américain.
Car sur un marché qui globalement recule de 6% en janvier sur un an, les ventes de Tesla chutent de 63%.
Un chiffre en phase avec la chute des bénéfices de l’entreprise de 71% sur un an au cours des 3 derniers mois de l’année.
Pour quelles raisons ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette chute des ventes. D'abord l'attente de la nouvelle version du SUV Model Y, mais aussi l’impact du positionnement politique de son propriétaire, Elon Musk le fantasque milliardaire soutient de Donald Trump qui s'est fait remarquer avec un salut très douteux à la cérémonie d'investiture du président américain.
Tesla compte bien réagir. Le constructeur va proposer de nouveaux modèles ou de nouvelles versions moins chers dès cette année. Ils seront produits sur les mêmes lignes que les modèles actuels. Mais devront sortir à des prix avoisinant 30.000 dollars, plutôt autour de 40.000 aujourd’hui.
Et pour y parvenir, cela veut dire abaisser les coûts de production, ce que Tesla a déjà réussi à faire en 2024. Le coût moyen de fabrication d’un véhicule Tesla est d'environ 35.000 dollars.