Pourquoi près de deux millions de Français doivent mettre à jour leur carte grise ?

Près de deux millions de Français doivent demander le changement d'adresse de leur certificat d'immatriculation. Une conséquence de la loi de décentralisation, dite 3DS, adpotée en 2022, qui prévoit que chaque rue du pays doit porter un nom et chaque habitation un numéro. Une mesure obligatoire depuis le 1er juin, qui a notamment forcé les petites communes à mettre à jour l'ensemble de leur plan d'adressage.
Et qui dit changement d'adresse, dit mise à jour de la carte grise. Dès que le nom de votre rue ou le numéro de votre maison a été modifié, vous avez un mois maximum pour mettre à jour votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre véhicule.
Attention à l'amende
Une mise à jour obligatoire qui se fait en ligne sur le site de l'ANTS, l'agence nationale des titres sécurisés. Une fois connecté, plusieurs documents vous seront demandés. D'abord la copie d'une pièce d'identité en cours de validité, votre certificat d'immatriculation actuel, et puis, un justificatif de domicile récent avec la fameuse nouvelle adresse.
La démarche est gratuite dans la plupart des cas. En revanche si vous ne la faites pas dans les délais, vous risquez en cas de contrôle une amende de 135 euros.
58% des communes seulement sont dans les clous
Pourquoi un nouveau plan d'adressage? Dans de nombreuses communes rurales ou dans certains hameaux, certaines maisons isolées n'ont pas d'adresse précise. Avec ces nouvelles obligations, toutes les habitations pourront désormais être référencées dans les GPS, pour faciliter notamment le travail des livreurs, mais aussi des secours.
Alors que la mesure est désormais obligatoire, seules 58% des communes remplissent pleinement leurs obligations d'adressage. Il manque encore 14 millions d'adresses dans la base de données nationale en ligne, mais cela ne veut pas forcément dire qu'elles n'ont pas de numéro ou de nom de rue.