RMC

Président de région, il suspend sa contribution à la SNCF: "Je veux qu'elle ait une culture du résultat"

Alors que RMC vous dévoile mardi matin les chiffres des retards des trains régionaux, le président de la région Centre-Val de Loire a décidé de suspendre sa contribution d'un million d'euros à la SNCF.

RMC vous dévoile mardi matin une enquête de l'UFC Que Choisir sur la ponctualité des trains régionaux. Deux ans après l'élection des nouveaux conseils régionaux qui sont en charge de l'organisation des transports ferroviaires, le bilan est alarmant.

Au cours de l’année écoulée, seuls 89% des TER ont été à l’heure, en baisse de 0,2 point. Des retards concentrés aux heures de pointe. En Auvergne, par exemple, lors du pic du soir en semaine, ce sont 16% des TER qui sont en retard. La SNCF conteste les méthodes de calcul de l'UFC que choisir et affirme que la régularité des trains s'améliore depuis un an.

"La SNCF c'est un train et des usagers"

Pour souligner le ras-le-bol des usagers (retards fréquents, dysfonctionnements quotidiens), la région Centre-Val de Loire a décidé de "suspendre jusqu'au rétablissement d'un service normal et efficace" sur la ligne Paris-Chartres sa contribution à la SNCF pour cette ligne TER. Un million d'euros par mois. Elle permet à la SNCF d'avoir des comptes à l'équilibre (ce que la vente de billets et d'abonnements seule ne permet pas). Le président de la région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau veut que la SNCF prenne ses responsabilités et s'engage sur des résultats. "La SNCF c'est un train et des usagers. Je veux que la SNCF ait une culture du résultat. Qu'elle se dise 'sur la ligne Paris-Chartres, comment on fait travailler ensemble, comment on organise ensemble la totalité des interventions pour que le résultat soit au rendez-vous?' On doit avoir une qualité de service qui grâce à une anticipation sur tout ce qui est maintenance du matériel. Une responsabilisation plus grande des agents pour un résultat ligne par ligne".

Elisa Bertholomey