RMC

TER, RER, Transilien... Découvrez les chiffres des retards de trains dans votre région

Un train en gare d'Austerlitz.

Un train en gare d'Austerlitz. - AFP

INFO RMC. Nous vous dévoilons le classement des régions où les trains ont le plus de retard. L’UFC-Que Choisir dresse un bilan alarmant: en deux ans, la ponctualité des trains s’est encore nettement dégradée.

Deux ans après l'élection des nouveaux conseils régionaux qui sont en charge de l'organisation des transports ferroviaires, l’UFC – Que Choisir tire la sonnette d'alarme: la France stagne au 21ème rang européen en termes de ponctualité des trains, loin derrière l’Allemagne, les Pays-Bas ou l’Espagne.

Au cours de l’année écoulée, seuls 89,2% des TER ont été à l’heure, en baisse de 0,2 point. C'est d'autant moins acceptable que les retards se concentrent aux heures de pointe. Dans 59 % des cas, ces retards sont directement imputables à la SNCF et ne résultent ni de cause externe (colis abandonné, intempérie), ni d'un problème d'infrastructure. C'est bien l'organisation en elle-même de la SNCF qui est en cause.

. Retrouvez les chiffres des retards de train dans votre région.

En Île-de-France, une seule ligne sur 13 atteint son objectif contractuel de ponctualité. La situation est particulièrement critique pour les passagers des RER. La dégradation est valable sur quasiment toutes les lignes: B, C, D, et E. Au final, 87,2% (- 1,2% en deux ans) des voyageurs qui prennent un RER arrivent en temps et en heure.

L'UFC-Que Choisir réclame désormais une meilleure indemnisation pour les usagers des trains régionaux. Sur 18 conventions TER régionales signées, seulement 7 ont instauré un dispositif de remboursement automatique sur l'abonnement en cas de retards fréquents.

Contactée, la SNCF fait savoir qu'elle conteste les méthodes de calcul de l'UFC que choisir et elle affirme que la régularité des trains s'améliore depuis un an.

Marie Dupin (avec Emeline Gaube)