Prix des carburants: une association de consommateurs dénonce les marges des distributeurs

La CLCV, l'Association nationale de consommateurs et d'usagers, dénonce des hausses excessives des marges brutes sur les carburants qui se répercutent donc sur les prix à la pompe. Selon elle, les prix des carburants devraient être beaucoup plus bas et c'est la faute de marges des distributeurs "inacceptables". Cette marge des distributeurs, c'est la différence entre le prix hors taxes du carburant et le prix en sortie de raffinerie.
Selon l'association, elles dépassent en moyenne les 25 centimes par litres de carburant depuis début 2023. 26 centimes sur un litre de sans-plomb 95, 22 sur celui de gazole… C'est trop pour l'association de consommateurs, explique son président Jean-Yves Mano.
“Nous constatons malheureusement aujourd’hui que l’ensemble du secteur pétrolier est à 5-6 centimes de trop”, estime-t-il.
Un rapport sur les coûts et les marges de la filière toujours attendu
L'an dernier, sous la pression du gouvernement, les distributeurs avaient rogné sur leurs marges. Mais depuis novembre, elles grimpent à nouveau. Francis Pousse, qui représente 5.600 stations indépendantes, s'en défend. Selon lui, ce sont les coûts de stockage et de transports qui ont augmenté.
“On devrait parler de coûts de logistique. Là, ce serait beaucoup plus fidèle à la réalité puisque la station-service ne perçoit qu’une mineure partie de ces 22 ou 26 centimes”, explique-t-il.
Car en réalité, dans de très nombreuses stations-service, les marges sont fixes. “La plupart de mes adhérents sont en contrats, signés pour trois ou cinq ans. On observe en moyenne des commissions de 3 à 5 centimes par litre vendu. La situation n’est certainement pas à l’euphorie dans les stations-services", assure Francis Pousse.
Matignon a promis une mission pour faire toute la transparence sur les coûts et les marges de la filière. Mais les résultats prévus pour décembre sont toujours attendus.