RMC

Autoroute: "La somnolence est la cause d’un accident sur quatre"

-

- - -

A l'heure des grands départs, l'ASFA, l’association des sociétés françaises d'autoroute, publie son bilan de sécurité.

Les autoroutes seraient le réseau le plus sûr de France avec un niveau de sécurité cinq fois supérieur aux autres routes. Mais attention: les automobilistes sont appelés à rester vigilants. Le principal facteur des accidents mortels, la somnolence, a tué plus de 40 personnes l'an dernier.

Sur l'aire de Morainvilliers, sur l'autoroute des vacances, les automobilistes restent attentifs au risque de somnolence. Car les lignes droites à sens unique sans intersection ni feux de croisement précipite la sensation de fatigue.

"On se parle, on se raconte des histoires, on chante"

Pour y faire face, chacun a son astuce. Sandrine et Julien sont en chemin pour la Normandie: "Quand on sent la fatigue on se parle, on se raconte des histoires, on chante et du coup, ça réveille un peu plus", explique Sandrine. "Vous savez maintenant, il y a les ordinateurs de bord qui vous dise vous avez assez roulé donc allez prendre un café", précise Julien.

"Les enfants sont là pour que vous restiez réveillé"

Une pause toutes les deux heures. Un conseil que suit à la lettre Sébastien. Le papa de Ruben, 8 ans: "Si au bout d’un quart d’heure je baille deux ou trois fois je me dis qu’il en temps de s’arrêter. De toute façon, les enfants sont là pour que vous restiez réveillé". "Je lui pose plein de questions: quand est-ce qu’on est arrivé, combien de temps il reste", ajoute Ruben.

"Vous fermez les yeux et vous ne vous rendez compte de rien"

Conduire accompagné mais surtout à tête reposée, tel est le mot d’ordre de l’Asfa, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes. A l’heure des grands départs, Philippe Boutin, son délégué général, rappelle les dangers de la somnolence.

"C’est la cause d’un accident sur quatre sur l’autoroute. Quand l’endormissement commence à se produire, les gens se disent qu’ils vont tenir or, vous fermez les yeux et vous ne vous rendez compte de rien".

"Autorisez-vous d’avoir oublié quelque chose mais pas la sécurité"

L’an dernier, 166 personnes ont perdu la vie sur les autoroutes. Un chiffre en diminution. D'après l’ASFA, il a été divisé par deux ces 20 dernières années.

Sylvie Brière, présidente de l'association France Prévention, délivre quelques conseils aux automobilistes, aux jeunes comme aux plus chevronnés, pour rester prudent sur les autoroutes de France.

"Les automobilistes sur l’autoroute doivent être attentifs à leur environnement, à la vitesse et à la signalétique. La sécurité passe par le fait de conduire ensemble. Il vous faut aussi faire attention à la longueur de votre voyage et prévoir les arrêts. Prendre des précautions comme avoir une bouteille d’eau dans sa voiture pour boire quand vous êtes arrêtés. Soyez patient et autorisez-vous d’avoir oublié quelque chose mais pas la sécurité".
Mélanie Houé