RMC
Transports

Que sont les ZTL, zones à trafic limité, instaurées dans plusieurs villes et qui arrivent à Lyon?

placeholder video
La ville de Lyon s'apprête à mettre en place une zone à trafic limité dans le centre-ville. Il ne sera plus possible de rouler en voiture sauf dérogation. L'idée, c'est qu'avec moins de voiture, il y a moins de pollution et moins de bruit. Un concept déjà mis en place dans d'autres villes.

La zone à trafic limité entre en vigueur samedi à Lyon. Cette ZTL se situe sur la presqu'île, entre la place Bellecour et l'Hôtel de Ville. Concrètement, les voitures ne pourront plus circuler dans cette zone, sauf pour les riverains ou commerçants disposant d’une autorisation.

L’objectif est d’apaiser la circulation et de diminuer la pollution de l'air et sonore. Lyon emboîte ainsi le pas à d'autres villes françaises comme Nantes, Rennes et Grenoble qui en ont déjà instauré dans leurs centres-villes. Mais sur un périmètre très restreint. La plus grande zone à trafic limité a elle été instaurée à Paris en novembre dernier sur les quatre premiers arrondissements de la capitale.

Marseille, Clermont-Ferrand... d'autres ZTL à venir

Et à partir de samedi, ce sera au tour de la métropole de Lyon, qui veut réduire jusqu'à 60% le nombre de voitures dans certaines rues.

“En créant un espace très favorable notamment aux piétons, on apporte beaucoup de qualité de vie, de confort et ça a un impact sur le dynamisme commercial”, appuie Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge des mobilités.

Des arguments qui poussent d'autres villes à franchir le cap. La métropole de Clermont-Ferrand va instaurer une zone à trafic limité à la fin du mois. Le maire de Marseille envisage lui de restreindre la circulation sur le littoral.

Lucas Nitzsche avec Guillaume Descours