Quelle reprise pour les transports en autocar?
Les autocars étaient immobilisés totalement depuis mi-mars. Ils vont reprendre progressivement leur activité à partir de jeudi...C'est la compagnie Flixbus qui ouvre le bal.
D'ici à la fin du mois, 70 liaisons seront assurées, principalement entre des villes Françaises, avec des trajets comme Paris-Rouen, Clermont Ferrand-Grenoble mais aussi Paris-Amsterdam, Paris-Bruxelles. 70 destinations, c'est beaucoup moins qu'avant le déclenchement du confinement puisque la compagnie desservait plus de 200 destinations. Le concurrent de Flixbus BlaBlaCar a de son côté annoncé la reprise de ses BlaBlaBus pour desservir 60 villes françaises à partir du 24 juin.
Le port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, du gel hydroalcoolique sera distribué à la montée du car, les véhicules seront désinfectés à chaque voyage et les toilettes fermés.
Une reprise très lente
Les autocars rouleront sans climatisation et les fenêtres ouvertes si la météo le permet. Si vraiment il y a besoin de clim, en cas de grosse chaleur, elle pourra être activée, mais en circuit ouvert, c’est-à-dire avec de l’air frais qui entre de l’extérieur. Par contre Flixbus va vendre tous les sièges à bord contrairement à Blablacar qui ne vendra qu'un siège sur deux en tous cas au début.
Les entreprises du secteur prévoient une reprise très très lente. Il faut imaginer qu'en temps normal Flixbus, c'est 10 millions de passagers transportés par an. Là, pas un seul passager n'a été transporté depuis la mi-mars. Et la direction n'entend pas retrouver plus de 10% de son trafic habituel au démarrage.