"Quelqu'un paie toujours...": à Marseille, la nouvelle gratuité des transports divise même les concernés

Elle l'avait annoncé, elle l'a fait. Martine Vassal s'est félicitée sur X de la mise en place de la gratuité des transports dans la métropole de Marseille-Aix depuis ce 1er septembre. Pour en profiter il faut se munir de sa carte mobilité et être un enfant de moins de 11 ans ou une personne âgée de plus de 65 ans.
Mais l'annonce de la gratuité des bus, tramways et métros ne fait pas que des heureux. Sur X, plusieurs voix se sont étonnées de la gratuité pour les retraités. "On remarque qu'un mineur de 11 à 18 ans qui n'a généralement pas de revenus doit payer alors que quelqu'un qui a une retraite non", s'interroge un internaute. "Ce sont les actifs déjà plus pauvres, qui sont ponctionnés pour financer les déplacements des électeurs de Martine Vassal", tacle un autre.
"Rien n'est gratuit"
Les commentaires de quelques grincheux des réseaux sociaux jaloux de leurs aînés? Pas seulement. Dans les rues de Marseille, Jean-François 75 ans et Cécile, 72 ans, qui bénéficient de la gratuité des transports, s'interrogent malgré la bonne nouvelle: "Sur le fond c’est bien surtout pour les raisons écologiques, mais il y a toujours quelqu’un qui paie", assure à RMC le premier.
"Rien n’est gratuit, je suis favorable au paiement symbolique qui induit que ça a un coût", explique la seconde.
"2 euros à chaque fois, ça chiffre à la fin du mois"
La décision fait quand même des heureux. C'est le cas de Sarah qui n'a plus à payer de ticket de bus pour son fils de 7 ans: "C'est trop bien, il n'y a pas d'autres mots". Un vrai soulagement pour cette maman solo au budget serré: "On prend le bus tous les jours et 2 euros à chaque fois, ça chiffre à la fin du mois".
Bernard, un habitant de Marseille, est concerné parce qu’il vient d’avoir 65 ans: "C’est une très bonne nouvelle et ça ne va pas trop impacter sur les finances vu que moins de 6 ans c’était déjà gratuit", croit-il savoir.
Le coût pour la métropole est de 20 millions d'euros. Catherine Pila est la présidente de la régie des transports marseillais: "Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts à la métropole, c'est financé sur le budget. L'idée c'était d'aider les retraités qui ont travaillé toute leur vie et les familles", ajoute-t-elle.
Sur les 1,8 million d'habitants de la métropole, 40% de la population est concernée par la gratuité des transports en commun.