Réductions sur les autoroutes pour les automobilistes réguliers: comment ça va fonctionner?
Le tarif des péages va augmenter mais les sociétés d'autoroutes font un geste. A partir du 1er février, les particuliers qui empruntent les autoroutes payantes pour un même trajet pourront bénéficier de 30% de réduction dès 10 allers-retours par mois, via un abonnement spécifique.
Une annonce faite par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui s'adresse en tout cas aux automobilistes inquiets pour leur pouvoir d'achat, en pleine contestation des "gilets jaunes". Cela pourrait concerner près d'un million de personnes, selon la ministre, qui parle d'un "effort inédit".
Elle avait promis qu'elle essaierai d'obtenir un geste lors d'une précédente réunion avec les sociétés autoroutières le 4 janvier dernier. Concrètement, comment cela va-t-il fonctionner pour les automobilistes?
Mise en place le 1er février
Il s'agit d'un abonnement, payant, sans limite de durée qui ne pourra pas dépasser 2,50 euros. L'avantage est qu'il offre 30% de réduction pour tous les automobilistes ou deux roues qui font au moins dix allers retours par mois, sur un même itinéraire.
Par exemple, un conducteur qui habite à Verdun, qui prend l'autoroute A4 dix fois pour aller travailler à Metz, ne paiera que 72 euros de péage au lieu de 102 euros auparavant, une économie de 30 euros par mois.
Et s'il fait 20 allers-retours, l'économie avoisinera les 60 euros. Ce sont les sociétés d'autoroutes qui vont entièrement assumer ce geste. Il sera mis en place dès le 1er février, le jour où le tarif des péages va augmenter de 1,8%.