Réforme des retraites: FO-Cheminots appelle aussi à une "journée morte" dans les transports le 17 février

FO-Cheminots a appelé à son tour lundi à une "journée morte" dans les transports le 17 février, rejoignant l'appel lancé par quatre syndicats de la RATP pour cette journée où l'Assemblée nationale commencera à examiner en séance le projet de loi de réforme des retraites.
Cinquième syndicat de la SNCF, FO-Cheminots lance "un appel national à la grève", étendant ainsi en dehors de l'Ile-de-France l'appel des syndicats Unsa, SUD, FO et Solidaires de la RATP, a indiqué Philippe Herbeck, secrétaire général de FO-Cheminots.
"Une journée morte dans les transports avec l'unité d'appel SNCF-RATP a du sens pour rappeler à ce gouvernement que c'est toujours 'Non!'" à la réforme des retraites, souligne le syndicat dans un communiqué.
"Lundi noir"
FO-Cheminots "va mettre tout en oeuvre pour étendre cette journée d'appel aux autres fédérations et structures cheminotes et reproduire la force de la grève qui s'est engagée le 5 décembre", au premier jour de la mobilisation contre la réforme.
"Nous réaffirmons par cette initiative que, si les manifestations de rue sont des moyens d'expression et de visibilité importants, l'outil pour la victoire est bien la grève tous ensemble pour le blocage de l'économie", poursuit le syndicat, qui "s'engagera également dans la journée d'appel interprofessionnel du 20 février".
Le 6 février, l'Unsa, premier syndicat à la RATP, avait appelé à un "lundi noir" le 17 février dans les métros et RER.
Le lendemain, cette organisation avait été rejointe par trois autres syndicats de la régie - SUD, FO et Solidaires. Ensemble, ils ont lancé un appel à une "journée morte" le 17 février sur tous les réseaux de la régie - métro, RER, bus et tramway - pour obtenir "le retrait" du projet de système de retraite par points.