RMC
Alerte info

Réforme des retraites: la CGT appelle à la grève les 7 et 8 février dans les raffineries

La raffinerie  TotalEnergies de Donges en Loire-Atlantique le 14 octobre 2022, lors du mouvement de grève pour de meilleurs salaires

La raffinerie TotalEnergies de Donges en Loire-Atlantique le 14 octobre 2022, lors du mouvement de grève pour de meilleurs salaires - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Le secteur de l'indstrie chimique pourrait être mobilisé deux jours de suite la semaine prochaine après un appel à la grève de la CGT.

Contrairement au calendrier initialement prévu, qui prévoyait aussi le lundi 6 février, la fédération CGT des industries chimiques, dont dépendent les raffineries, appelle à la grève les mardi 7 et mercredi 8 février.

Les raffineurs ont toujours fait part de leur volonté de s'inscrire dans un calendrier commun avec d'autres secteurs. Les 7 et 8 février sont également les dates choisies par deux syndicats à la SNCF: Sud-Rail et CGT.

Pas de raffineries "à l'arrêt"?

En revanche les salariés CGT de TotalEnergies ont précisé ce jeudi qu'ils ne se disent pas "prêts" à arrêter les raffiner dans l'immédiat, comme ça a pu être le cas lors du conflit social sur les salaires en octobre 2022.

Il était envisagé initialement d'arrêter la production dans les raffineries dans le cadre du mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites: "ce qu'on va leur proposer pendant 48 heures, c'est 'rien ne rentre, rien ne sort', comme d'habitude".

Pour "savoir si les salariés sont prêts" à un arrêt, il faut d'abord "tester des (grèves) reconductibles", a indiqué à l'AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.

Victor Joanin (édité par J.A.)