RMC
Transports

Retours de vacances: un samedi rouge et sous la canicule, prévient Bison Futé

Ce samedi est classé rouge dans toute la France mais noir dans un grand quart sud-est du pays.

Ce samedi est classé rouge dans toute la France mais noir dans un grand quart sud-est du pays. - JEFF PACHOUD / AFP

Bison Futé annonce un samedi rouge dans le sens des retours pour ce weekend, mettant en garde les automobilistes coincés dans les embouteillages contre les répercussions de la canicule.

La fin des vacances risque d'être pénible sur les routes! Le trafic s'annonce très dense dans le sens des retours ce weekend, Bison Futé voyant rouge en Auvergne-Rhône-Alpes et le Sud-Est en fin de semaine, et dans toute la France samedi.

De vendredi à lundi, pour le huitième weekend de l'été, "les retours en direction du nord prennent le pas sur les départs vers les régions côtières", observe Bison Futé.

Les automobilistes devront adapter leurs déplacements ou prendre leur mal en patience tout en supportant la chaleur qui va s'accentuer au cours du weekend: 19 départements, dont une majeure partie de l'Auvergne-Rhône-Alpes, ont été placés en alerte orange canicule pour vendredi.

En ce sens, avec des températures avoisinant par endroits les 40°C, Bison Futé rappelle certains bons gestes à adopter afin de s'assurer de rester en bonne santé au cours du trajet de retour. L'agence demande notamment aux automobilistes d'éviter "de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h)".

L'A7, l'A9 et l'A10 particulièrement empruntées

Aussi, Bison Futé recommande de se procurer et d'installer des pare-soleils ou des films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle).

Côté routes, le trafic sera déjà très dense vendredi: la journée est classée orange au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que sur l'arc Méditerranéen.

Samedi, la circulation sera difficile sur tout le territoire dans le sens des retours, et en particulier sur les autoroutes A7, A9 et A10, ainsi que la nationale N165 (Quimper-Nantes).

Bison Futé conseille ainsi de rejoindre ou traverser l'Ile-de-France avant 14h, mais aussi d'éviter l'autoroute A7 entre Orange et Lyon de 15h à 20h, l'A9 entre Narbonne et Montpellier de 11h à 17h et entre Montpellier et Orange, de 11h à 18h. Il s'attend à un trafic très soutenu dans le tunnel du Mont Blanc vers l'Italie de 12h à 22h.

L'A10 encore chargée lundi

Dimanche la circulation restera très difficile, en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un trafic dense dès le début de l'après-midi en direction de l'Île-de-France. Les autoroutes A7, A9, A10 devraient connaître des difficultés très importantes dès le début d'après-midi.

Les retours devraient se poursuivre encore lundi, ajoute Bison Futé, qui prévoit qu'il sera très difficile de circuler sur l'autoroute A10 tout au long de l'après-midi.

Dans le sens des départs, la journée est classée orange samedi, verte vendredi et dimanche. Dans un communiqué, Vinci Autoroutes recommande "une extrême vigilance" à cause des températures annoncées, de bien vérifier l'état de son véhicule et d'emporter de l'eau en quantité suffisante.

A.L avec AFP