Retrait de 6 points du permis de conduire pour refus de priorité à un piéton, est-ce trop?
Perdre 6 points sur son permis de conduire si vous refusez la priorité à un piéton, est-ce trop ? Un décret publié la semaine dernière alourdit la sanction en cas de refus de priorité aux piétons. C’est donc désormais 6 points en moins sur le permis de conduire, contre 4 auparavant.
Et les premiers PV ont déjà commencé à pleuvoir. Vaste opération dans les rues de Paris mercredi. En trois heures, 59 infractions ont été relevées. Et autant de PV distribués.
6 points en moins et une amende comprise entre 135 et 750€. C’est le même tarif que pour la conduite sous alcoolémie ou stupéfiants, le grand excès de vitesse ou le délit de fuite.
"C'est une priorité car cette dérive des chiffres nous inquiète et nous voulons la stopper"
Et à partir du 1er novembre, dans les grandes villes, ces infractions pourront désormais être constatées à distance. Michel Delpuech est le préfet de police de Paris
"Ces infractions peuvent être saisies par le dispositif de vidéo verbalisation à distance. Il y a 28 victimes décédées d'accidents de la route depuis le début de l'année à Paris, la moitié sont des piétons. Souvent des personnes fragiles, et même un bébé. C'est une priorité car cette dérive des chiffres nous inquiète et nous voulons la stopper."
519 piétons morts sur les routes de France l’an dernier. Plus de 11.000 blessés. Pourtant, la règle est simple. Dès qu’un piéton se dirige vers un passage clouté ou qu’il manifeste son intention de s’engager, par un regard ou un signe de la main, l’automobiliste doit s’arrêter.
"C'est disproportionné!"
Et c’est parce que cette règle est trop peu suivie en France que la sanction a été alourdie à 6 points. Mais pour Jean-Marc Zammit, directeur de l’automobile club de Provence, c’est trop.
"On ressent une disproportion entre l'infraction et ces 6 points de retrait, c'est le même nombre de points que pour l'alcoolémie au volant. On a l'impression que l'on attaque encore l'automobiliste sur une contravention alors que ça aurait pu passer par un message de sécurité routière, une campagne d'information destinée au respect des piétons."
Pour rappel, les piétons aussi ont des règles à observer. Ils doivent privilégier les passages protégés s’il y en a un à moins de 50 mètres d’eux. Et il leur est recommandé de passer lorsque le feu piéton est vert. S’ils ne le font pas, ils risquent une amende de 4€.