RMC

Simple amende pour défaut de permis: "Franchement conduire sans permis ne sert à rien"

Conduire sans permis ou sans assurance ne sera bientôt plus un délit mais une contravention, passible d'une simple amende: c'est ce que prévoit un projet de loi du ministère de la Justice. Si ce texte a déclenché un tollé unanime des associations de sécurité routière, qu'en pensent les principaux intéressés, ceux qui roulent sans permis? Témoignages.

Conduire sans permis ou sans assurance pourrait bientôt ne plus être un délit. Actuellement, si vous conduisez sans permis, il s'agit d'un délit qui vous expose à un passage devant le juge. Celui-ci peut alors prononcer une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison avec sursis et jusqu'à 15.000 euros d'amende. Avec le projet de loi Taubira, présenté ce vendredi en conseil des ministres, pas de tribunal ni de casier judiciaire, mais une simple contravention de 500 euros. Si ce texte a déclenché un tollé unanime des associations de sécurité routière, qu'en pensent les principaux intéressés, ceux qui roulent sans permis?

"Je me suis dit qu'il fallait que je passe le permis avant le jugement"

Killian a roulé pendant quatre ans sans permis et sans problème. "Sans assurance sans rien, je n'avais pas peur de conduire", avoue-t-il sur RMC. Quand il était contrôlé, il donnait le nom de son jumeau qui avait obtenu le précieux papier rose. Une routine bien huilée jusqu'à ce que les policiers découvrent le subterfuge. Alors, en juillet dernier Killian finit au poste avec convocation au tribunal.

"En fait moi je ne m'étais jamais fait juger. Je n'étais jamais allé au tribunal, je ne savais pas qu'elle allait être la sentence, confie le jeune homme. Je me suis dit qu'il fallait que je passe le permis avant le jugement car j'avais peur de la peine ou de l'amende que je pouvais écoper". Finalement, le jeune homme a été soulagé de s'en sortir avec une amende de 300 euros

"Ils ne m'ont donné qu'un simple rappel à l'ordre"

"En fait s'il n'y avait pas eu ce jugement je n'aurais pas passé de permis, assure-t-il aujourd'hui. Depuis, c'est bon je suis tranquille". Et Killian de regretter: "Franchement conduire sans permis ne sert à rien. Ce ne sont que des problèmes. On ne sait pas qu'il peut arriver. Tu renverses quelqu'un ou tu as un accident… Tu n'es pas assuré, tu n'as pas de permis… Maintenant c'est mieux. Je n'ai plus la boule au ventre comme avant… Conduire sans permis, c'est un danger".

Steven a 20 ans et avoue conduire sans permis depuis ses 17 ans. Il n'a été arrêté qu'une fois et les policiers ont fait preuve d'indulgence comme il le confie dans Bourdin Direct: "J'avais pris la voiture d'un ami et je me suis fait prendre à un contrôle de routine. Je suis resté deux heures au commissariat et à la fin ils ne m'ont donné qu'un simple rappel à l'ordre". Alors il a continué: "Ça ne m'a pas fait peur. Je me suis dit que je pouvais encore rouler, que j'avais une deuxième chance. Donc j'ai continué un peu à rouler sans permis".

"500 euros ça fait commence à faire beaucoup"

Mais aujourd'hui la perspective d'une amende de 500 euros le fait réfléchir. "Ça serait 200 euros, je l'aurais fait, certifie-t-il. Mais là 500 euros ça fait commence à faire beaucoup. On se fait attraper deux fois, ça fait 1 000 euros donc autant payer directement la conduite". Interrogé par RMC, maître Michel Benezra, spécialiste du droit pénal routier, la proposition de Christiane Taubira n'est pas une bonne idée.

Il considère en effet que le passage devant un tribunal est une étape dissuasive nécessaire. "La mesure qui est présentée aujourd'hui est une mesure qui va inciter les personnes qui n'ont jamais conduit à prendre le volant, estime-t-il. En effet, le risque qui était autrefois d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende va passer à une simple contravention. On va donc multiplier ce type d'infractions". A noter, toutefois, qu'en cas de récidive ou de circonstances aggravantes, le conducteur pourrait encourir jusqu'à deux ans de prison.

Marion Dubreuil avec Maxime Ricard