RMC

SNCF: ce que vous réservent les nouvelles cartes de réduction

La SNCF va simplifier sa gamme tarifaire à partir du 9 mai, rendre des billets plus facilement remboursables ou échangeables et proposer un nouvel éventail de cartes de réductions, présentées comme "plus avantageuses".

Opération séduction à la SNCF. La compagnie ferroviaire a décidé de faire le ménage dans ses réductions. Exit la carte senior, la carte jeune ou la carte fréquence: la SNCF simplifie son offre de réduction.

Nom de code de ces nouvelles cartes: Avantage, qui seront déclinées pour les jeunes, les seniors, les familles et les amateurs de voyages le week-end. Pour simplifier cette nouvelle offre, toutes les cartes seront au tarif unique de 49 euros. Elles permettront d'avoir une réduction de 30% pour les adultes et de 60% pour les enfants qui les accompagnent pour les futurs titulaires de la carte d'Avantage famille.

Fidéliser un maximum de clients

Attention, pas question de profiter de ces dispositifs dans les trains Intercités, les TGV low-cost Ouigo ou les TER. Le but pour la SNCF: passer de 2,5 millions de bénéficiaires à 4 millions d'ici 2020, car fidéliser un maximum de clients figure désormais parmi les urgences. A partir de 2021, des opérateurs privés concurrents de la compagnie ferroviaire pourront en effet faire circuler leurs propres trains.

Ce nouveau dispositif doit être mis en place le 9 mai prochain.

Claire Checcaglini avec Paulina Benavente