SNCF: pourquoi il manque des trains pour répondre à la forte demande des voyageurs

Pourquoi est-il si difficile de réserver un billet de train en France? A chaque grand départ en vacances, c’est la même rengaine: les rames de TGV sont quasi complètes dès l’ouverture de la billetterie.
Le premier élément de réponse pour expliquer cela vient du fait que la SNCF manque de rames TGV. C’est le cabinet Transmobilité qui a fait le calcul et c’est flagrant: en dix ans, le parc de TGV disponibles a été réduit de 22%.
Certes, la SNCF développe les rames à deux niveaux qui peuvent transporter jusqu’à 634 voyageurs, mais, malgré ça, le nombre de sièges a diminué de 14% en dix ans.
Les mauvaises décisions de 2015 se paient cash aujourd'hui
Pourquoi y a-t-il également moins de TGV disponibles au total? Tout part d’une mauvaise décision stratégique en 2015. A l’époque, la SNCF va mal, ses parts de marché sont tailladées par l’aérien low-cost et l’automobile, l’essence ne coûtant alors pas cher...
La compagnie va donc décider de ne pas commander de nouveaux trains et même d’accélérer la mise au rebut des vieilles rames. Car, à l’époque, personne ne voit venir le retour des voyageurs dans les gares.
Une demande deux fois plus haute que prévue
Et pourtant, depuis la fin du Covid, le comportement des Français a changé. Grâce au télétravail, ils n’hésitent plus à habiter loin de leur bureau et ils font la navette en train. Ils laissent leur voiture au garage vu le prix des carburants, et ils préfèrent de plus en plus les modes de transport écologiques comme le train.
Résultat, la demande explose: +4% par an, selon nos informations, le double que ce qui avait été anticipé. La SNCF fait tout pour rattraper son retard avec 115 TGV commandés en 2018 à Altsom, les très modernes TGV-M. Mais le constructeur français a deux ans de retard et les premières rames, qui devaient rouler l'année dernière, ne seront pas livrées avant l'été 2025. Le manque de sièges disponibles risque donc de durer encore un peu.