Stationnement gratuit depuis dimanche dans Calais pour rivaliser avec les commerces de périphérie

Au revoir les horodateurs. À Calais (Pas-de-Calais), le stationnement est désormais gratuit depuis dimanche. Entre une heure et une semaine de gratuité en fonction des zones, avec présentation du disque bleu obligatoire sur le tableau de bord. Il faut pour cela indiquer son heure d'arrivée avant de quitter le véhicule.
Il y avait environ 500 places payantes dans le centre-ville de Calais. Et la première demi-heure était gratuite, avant de payer un euro par heure. Une décision à rebours des grandes villes comme Paris ou Toulouse qui, elles, augmentent les tarifs.
Redynamiser le centre-ville
Au total, 37.000 disques de stationnement "zone bleue" ont été distribués aux habitants de Calais. Cette mesure annoncée par la maire de Calais, Natacha Bouchart, doit permettre de redynamiser le centre-ville, en perte de fréquentation.
Christophe Auchedé a le sourire. Président de l’Union des commerçants de Calais, il attendait avec impatience le stationnement gratuit: "Pour concurrencer le commerce de périphérie, c'est plutôt une bonne nouvelle oui".
"A partir du moment où il faut payer pour une demi-heure, les gens préfèrent aller en périphérie où c'est gratuit", souligne-t-il.
800.000 euros par an
À l’image de Calais, une centaine de villes a opté pour la fin du stationnement payant. Si le dispositif séduit, c’est qu’il ne nécessite aucun aménagement, analyse Corinne Paparusso, chargée de communication à la Fédération nationale des centres-villes. "Depuis une dizaine d'années, c'est quelque chose qui revient régulièrement sur la table. La gratuité a permis d'augmenter le flux", analyse-t-elle.
Mais tout cela a évidemment un coût. À Dreux par exemple, le maire LR Pierre-Frédéric Billet a dû faire marche arrière: "Ça représentait un effort financier de 800.000 euros par an en moyenne. Ce système-là, ça coûtait cher, pourtant c'était une volonté politique. Mais on a été mis en demeure d'arrêter". Car en France, la loi oblige les mairies à maintenir un budget équilibré avec des dépenses équivalentes aux recettes.