Taille des bagages cabine: pourquoi c'est toujours la galère selon les compagnies aériennes

Chaque année, c'est le même casse-tête au moment de faire sa valise pour partir en vacances. Votre bagage a-t-il la bonne taille pour être accepté par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez? Et cette galère va continuer pendant plusieurs années encore.
Malheureusement, on n'a pas fini de s'arracher les cheveux en arrivant devant les calibreurs de sacs, ces bacs en métal à la couleur des compagnies qui servent à mesurer les bagages. Ils sont généralement installés devant les portes d'embarquement.
Les agents en première ligne face à la colère des passagers
Un stewart de la compagnie low-cost espagnole Vueling nous raconte avoir même vu des clients scier les roulettes de leurs valises ou encore tenter de décrocher la poignée pour réussir à faire rentrer le bagage dans le fameux calibreur.
Un autre en poste chez EasyJet nous explique avoir dû défendre une de ses collègues face à une cliente menaçante qui refusait de payer un supplément pour sa valise jugée trop volumineuse.
Les syndicats de personnels navigants sont formels: les incivilités sont en nette hausse depuis plusieurs années et en particulier l'été.
Au début du mois, la Commission européenne a tranché pour une taille minimale de bagages à main, ceux qu'on glisse sous son siège: ils doivent dorénavant mesurer au minimum 40 centimètres de hauteur, 30 de largeur et 15 de profondeur. Mais ça reste petit. Ce n'est pas une valise et les compagnies vont donc continuer de surfacturer tous les dépassements: comptez en moyenne entre 45 et 75 euros selon l'UFC que choisir. Des revenus indispensables pour les low-cost, car ça représente la moitié des profits des compagnies aériennes. Autant que la vente de billets.