Taxis: les blocages des aéroports et de Roland-Garros lundi pourraient toujours être "d'actualité"

"Nous allons retravailler dans les semaines qui viennent le détail des décisions, des mesures et orientations qu'il faut prendre", a annoncé le Premier ministre François Bayrou, samedi, à l'issue de sa rencontre au ministère des Transports avec les représentants des chauffeurs de taxis. Ces derniers sont mobilisés depuis lundi dernier contre la réforme de la tarification du transports de patients.
"On peut être satisfait", réagit ce dimanche sur RMC Emmanuelle Cordier, présidente de la Fédération nationale du taxi. "On va pouvoir retravailler cette convention qui ne convient pas et qui n'est pas adaptée à la problématique du terrain", dit-elle au micro d'Anaïs Matin.
Toutefois, "nous avons tellement été trahis par les précédents gouvernements que la confiance est pratiquement impossible. On est méfiants, les discours d'avant étaient enjoliveurs", rappelle-t-elle. Emmanuelle Cordier précise que les représentants vont "être vigilants mais nous n'avons pas de raison de penser que le gouvernement n'est pas sincère dans sa démarche", bien que "nous demandons quelques garanties supplémentaires."
"Beaucoup de paroles... On attend des résultats"
Pourtant, les quelques 2.500 chauffeurs présents samedi boulevard Raspail à Paris n'ont pas l'intention d'arrêter leur moblisation. Pour Samuel, installé dans le Maine-et-Loire, les annonces de François Bayrou ne représentent pas des garanties concrètes. Il se mobilisera le temps qu'il faudra. "Beaucoup de paroles, qu'est-ce qu'on va avoir au bout? On ne sait pas... Tout le monde va rester, on attend des résultats", assure-t-il au micro de RMC.
Pour obtenir des résultats beaucoup veulent aller plus loin et mettre à exécution les menaces de blocages des aéroports et de certains événements. "Les préavis pour les aéroports de Roissy et Orly ont déjà été posés. Il y a aussi Roland-Garros...", rappelle Idir, chauffeur de taxi parisien.
"Je ne peux pas dire que ce ne soit plus d'actualité. Les collègues ont majoritairement voté, hier soir, le maintien de tous ces points. Nous allons refaire le point dans la journée pour voir comment cela se passe", fait savoir ce dimanche Emmanuelle Cordier à propos du futur de la mobilisation et des blocages. "Nous allons nous occuper de Roland-Garros", a-t-elle menacé samedi sur Franceinfo, avant la rencontre avec François Bayrou.
"Un bon début" pour la Fédération nationale des artisans du taxi
Bernard Crebassa, président de la Fédération nationale des artisans du taxi qui participé à la réunion, salue également un premier pas encouragant de la part du gouvernement. "En face de nous, nous avions des ministres qui comprenaient notre métier et qui ne parlaient pas que de volume et d'argent. Pour une fois, on va dire que c'est un bon début", a-t-il déclaré samedi.
"Ce travail va être entrepris dès mardi", tant sur la convention que sur le respect des règles par les plateformes de VTC, a indiqué François Bayrou, précisant que les taxis participeraient "eux-mêmes à la mise au point" de ces règles dans des groupes de travail. Les réflexions à venir devront toutefois se faire "sans changer la date d'application" du texte et la cible en matière d'économies, a aussi précisé le locataire de Matignon.