"Tout le monde a conscience qu’il faut polluer moins": les ventes de voitures électriques ont explosé en France en janvier
Carton plein. Les véhicules électriques ont représenté en janvier 8,2% du marché en France, selon les données publiées par le Comité des Constructeurs Français d'Automobile. Sur toute l'année 2019, elles représentaient en moyenne 1,9% du marché. Et la grande gagnante c'est la Renault Zoé, désormais le troisième modèle, le plus vendu sur le territoire toutes motorisations confondues avec + 258% de modèles achetés en janvier 2020 par rapport à la même période l'an dernier.
Et des voitures électriques, Frédéric Arnissolle, le chef des ventes des concessions Renault à Lyon, en a beaucoup vendu le mois précédent : "On peut être fier d’avoir vendu 234 Renault Zoé au mois de janvier sur Lyon. C’est notre plus gros mois", se félicite-t-il au micro de RMC.
Une évolution directe sur la qualité de l'air ?
André et son épouse en ont d'ailleurs commandé une, bleue, toutes options, pour remplacer leur monospace diesel : "Il fallait passer le cap et en plus le coût de l’essence est monté assez rapidement. Elle est aussi plus petite pour nous et les voitures ont maintenant 400 km d’autonomie", explique-t-il.
Les constructeurs, pour se mettre en conformité avec les normes européennes, ont freiné les livraisons fin 2019 pour faire gonfler les chiffres début 2020. Mais l'engouement, lui, est bien réel assure Frédéric Arnissolle : "Avec tout ce qui se passe au niveau environnemental, je pense que tout le monde a conscience qu’il faut polluer moins. Les gens s’interrogent, pour savoir si cela vaut le coup de rouler à l’électrique, s’ils peuvent en avoir un usage quotidien qui leur permette de circuler en toute tranquillité".
L'augmentation des ventes des voitures électriques a une conséquence directe sur la qualité de l'air : la moyenne des émissions de CO2 par kilomètre a baissé de 17 grammes au mois de janvier.