RMC
Transports

Travaux de l’A57 à Toulon: un couple de retraités laissé sur le bas côté face au bruit

placeholder video
RMC s’engage avec des riverains de l’A57, Claudia et Lucien, qui attendent désespérément une compensation de la part du gestionnaire pour ces nouvelles nuisances sonores.

Damien a contacté “RMC s’engage avec vous” pour ses parents âgés, Claudia et Lucien. Ces derniers habitent dans une maison qui borde une autoroute, à Toulon. Cela fait deux ans que l’A57 est en travaux, pour passer à 2x3 voies. Et cela fait donc deux ans que Claudia et Lucien attendent une compensation de la part du gestionnaire, pour ces nouvelles nuisances sonores.

“Toutes les maisons qui sont en bordure de cette autoroute ont eu soit des changements de fenêtres, soit une indemnité financière. Les maisons qui sont en face de mes parents, qui sont un peu plus éloignées, ont aussi bénéficié de changements de fenêtres. Mais mes parents n’ont toujours rien eu”, explique Damien, leur fils.

Les niveaux sonores autorisés en matière d’autoroute sont réglementés en France. Dans le cas d’une transformation de voies existantes, le bruit doit être maintenu inférieur à 65 décibels. En cas de dépassement, des mesures doivent le compenser.

Quelles solutions proposées à Claudia et Lucien ?

L’opérateur en charge, Escota, appartient au groupe Vinci. Et pour comprendre leurs explications, il a fallu s’accrocher. Pour résumer, la villa de Claudia et Lucien n’est pas éligible à la protection individuelle contre le bruit. L’étude menée par Escota avant les travaux aurait prouvé, nous dit-on, qu’un écran acoustique installé en bordure d’autoroute, devant chez eux, suffirait à absorber l’excès de bruit. C’est pour cela qu’ils n’ont reçu aucune visite du gestionnaire.

Cela signifie que dans une même rue, toutes les maisons bénéficient d’un écran de protection générale et d’une protection individuelle avec des fenêtres spéciales. Toutes, sauf la villa de Claudia et Lucien.

RMC s’engage avec vous” ne parvient pas à comprendre, malgré les “explications”. Escota assure toutefois qu’à l’issue des travaux de l’A57, qui doivent se terminer dans deux ans, une étude acoustique sera menée au domicile de nos auditeurs. Et s’il y a dépassement des seuils autorisés, leur façade sera isolée et leurs fenêtres remplacées, comme les autres.

Un cas pas si isolé

Selon les estimations, près de 9 millions de personnes sont exposées à des nuisances sonores supérieures au seuil recommandé. Avec des conséquences sur la santé: trouble du sommeil, de la concentration, dépression…

À partir de 120 décibels en continu, l’équivalent d’un circuit de Formule 1, il y a même un risque de surdité. D’ailleurs, Paris détient le titre de capitale européenne du bruit, selon une étude du site Money.

Le cas de Claudia et Lucien n’est donc pas isolé. On compte des centaines d’associations de riverains en colère à travers le territoire, tant pour des nuisances liées aux autoroutes, aux voies ferrées ou aux aéroports.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet