"Très gros, très lourds, ils surconsomment, et donc ils surpolluent": pourquoi les SUV sont pointés du doigt

C’est la nouvelle voiture à la mode. Les SUV envahissent depuis quelques années le marché de l’automobile dans le monde. La preuve en chiffre : en France sur les 70 nouveaux modèles de voitures sortis l’année dernière, 36 étaient des SUV. Sur cette même période, 40% des voitures vendues étaient aussi ce type de véhicule alors que, selon des enquêtes, une voiture sur deux vendues cette année pourrait être un SUV.
Pourtant, alors que la question de l’écologie est devenue centrale face au réchauffement climatique, plusieurs études prouvent que ce type de véhicule sont beaucoup plus polluant que les autres voitures. C’est d’ailleurs ce qu’a dénoncé l’ONG GreenPeace dans une étude publié mardi. Des militants ont même mené une action à Francfort en Allemagne pour l’ouverture du salon de l’automobile. Les militants, vêtus de vestes vertes, ont gonflé à l'arrière d'un 4X4 un ballon noir géant avec l'inscription "CO2".
"Comme ils sont très gros, très lourds, ils surconsomment, et donc ils surpolluent. Donc il y a de la part de certains députés, une volonté d’interdire la publicité pour les véhicules les plus polluants", explique Sophian Fanen, journaliste pour le site Lesjours.fr.
Un problème de sécurité
Selon le journaliste, ce type de véhicule pose également un autre problème que celui de la pollution. En effet, il serait plus dangereux que les autres véhicules de par la taille qu’ils occupent. Aux États-Unis, le nombre de piétons tués dans des accidents de la route a atteint en 2018 sont plus au niveau depuis 1990. Une augmentation largement attribuée au SUV. Selon une étude du Governors Highway Safety Association montre que les victimes d'accidents impliquant des SUV ont augmenté de 50 % entre 2013 et 2017.
"En l’occurrence, c’est la voiture qui est dangereuse. Le même conducteur dans une petite voiture ou dans un SUV ne fera pas la même blessure. Tous les accidentologues pointent que ces véhicules plus haut, avec des faces avant beaucoup plus massives, font des blessures potentiellement plus graves", indique Sophian Fanen.
Après un accident, dramatique vendredi dernier à Berlin, l’Allemagne se pose la question de restreindre l’usage des SUV en ville. Un conducteur roulant en Porsche Macan a tué quatre piétons, dont un enfant de 3 ans et sa grand-mère.