RMC
Transports

Trois mois de grève à la SNCF: combien ça coûte?

placeholder video
Alors que la grève des cheminots touche à son terme, l'heure est désormais au bilan. Après trois de mois de conflit, les pertes pour les entreprises sont très importantes.

Stop ou encore? La CGT Cheminots et SUD-Rail appellent les cheminots à faire grève les 6 et 7 juillet, soit au début des vacances scolaires, tandis que la CFDT Cheminots va "suspendre" sa participation au mouvement "pendant toute la période estivale".

Historique par sa durée - la plus longue à la SNCF depuis 30 ans -, cette grève, programmée du 3 avril au 28 juin, l'a été aussi par son rythme intermittent et inédit en 18 épisodes de deux jours, au 36ème jour de grève, l'heure du bilan a sonné. 

Il y a d'abord les pertes chiffrables, qu'on estime au total pour le trafic passager et le fret, à environ 700 millions d'euros. Cela comprend les pertes de recettes, c'est à dire tous les billets qui n'ont pas été vendus et tous les transports de marchandises qui n'ont pas été effectués.

"Ils ont quitté le ferroviaire et ils n'y reviendront plus"

Cela prend en compte, aussi, les mesures de compensation, comme les remboursements de carte d'abonnés. Il faut y ajouter enfin toutes les promotions accordées sur les billets de train cet été pour tenter de reconquérir la clientèle.

Mais au-delà de ces pertes, déjà colossales, la SNCF pourrait bien subir un impact à moyen et long terme. "Les gens, pendant la grève, ont trouvé d'autres solutions pour pouvoir voyager. On a beaucoup parlé du bus et du covoiturage. Le risque pour un client de la SNCF, c'est d'adopter cette nouvelle solution: ils ont quitté le ferroviaire et ils n'y reviendront plus" expliquent sur RMC Laurent Charlier, rédacteur en chef de la Lettre ferroviaire 

Un constat qui peut aussi bien s'appliquer au fret, avec des entreprises qui pourraient, dès aujourd'hui, d'abandonner le transport ferroviaire, pour le transport routier. Moins écologique, mais plus fiable, selon eux. 

Marie Régnier & X.A