RMC

Un conducteur de bus refuse une voyageuse à cause de sa jupe? "C'est totalement faux", dément un agent RATP sur RMC

La RATP a annoncé ce dimanche avoir ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre d'un conducteur de bus, à la suite d'informations faisant état d'un incident entre celui-ci et une jeune voyageuse. "Un non-événement", pour Olivier Terriot, délégué du personnel CGT RATP Bus et invité sur RMC.

L'incident remonterait à ce mardi soir sur la ligne 60 à Paris, lorsqu'un chauffeur du bus aurait refusé l'accès à une jeune femme accompagnée d'une amie, parce qu'elle portait une jupe trop courte. Les faits ont été rapportés par le père de la jeune femme sur sa page Facebook, un "post" qui n'est depuis plus accessible.

"Les deux jeunes filles qui étaient en train de fumer n'auraient prêté aucune attention à ce chauffeur de bus"

"C’est totalement faux", affirme sur RMC, Olivier Terriot, délégué du personnel CGT RATP Bus et invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin. "A aucun moment l’agent a fait référence à la tenue vestimentaire de ces demoiselles".

"Cet agent se serait arrêté sur l’arrêt du 60, arrêt commun avec une autre ligne, et les deux jeunes filles qui étaient en train de fumer n’auraient prêté aucune attention à ce chauffeur de bus. Il a donc décidé de repartir. C’est une fois arrivé 30 mètres plus loin, au feu, qu’il s’est retrouvé avec ces deux personnes à vouloir rentrer hors de l’arrêt et c’est là qu’il a refusé".

La RATP a précisé avoir lancé une enquête interne dès qu'elle a eu connaissance du signalement, permettant l'identification du conducteur. A ce stade, même s'il nie les faits tels que présentés par la presse, il reconnaît toutefois "une faute de service", soit d'avoir refusé d'ouvrir les portes à deux jeunes filles "à une heure tardive", à l'arrêt Botzaris, dans le XIXe arrondissement.

"On sait aussi facilement mettre la pression aux agents"

Une "faute de service" que réfute le délégué du personnel: "Si c’était une faute de service, c’est qu’il aurait délibérément décidé de ne pas les laisser monter en étant en toute sécurité: c’est ça qui serait une faute de service. Je resterai assez prudent parce qu’on sait aussi facilement mettre la pression aux agents pour leur dire, vous avez fait des erreurs".

"On est peut-être un service public mais on n’est pas des larbins. On doit donner la même attention au chauffeur de bus que lui, en accorde à ses voyageurs, le même respect. Une part de manque de respect a pu jouer dans sa décision. Pour moi, c’est un non-événement", affirme Olivier Terriot.

Un agent sans "antécédent dans son dossier"

"Dans ce contexte, la RATP a décidé d'ouvrir une procédure disciplinaire, à partir des premiers éléments recueillis, qui pourra aller jusqu'à la révocation", affirme-t-elle dans un communiqué, "les faits tels qu'ils sont rapportés" étant "totalement contraires à toutes les valeurs que porte la RATP".

Le conducteur en question, qui travaille depuis quatre ans dans l'entreprise, "n'a aucun antécédent dans son dossier" et "n'a jamais eu à faire l'objet d'observation ou de sanction quant à son comportement", a-t-elle également fait savoir.

Caroline Petit