RMC
Transports
INFO RMC

Une nouvelle action de groupe contre des moteurs défectueux

placeholder video
INFO RMC. Une nouvelle action de groupe contre des moteurs défectueux va être lancée, pour obtenir une indemnisation globale.

Il a un gros problème avec sa voiture. Michael, qui a contacté "RMC s’engage avec vous", roule en C3 depuis quatre ans, une voiture qu’il a achetée neuve. Mais depuis le mois de juin, le voyant d’huile moteur s’allume régulièrement. "Je vois qu’il n’y a pas de fuite d’huile. Mais tous les 400 km environ, je mets un demi-litre d’huile dans le moteur. Je vous avoue que ça me coûte cher en huile. Le bidon est à 50 euros. La voiture consomme presque plus d’huile que de carburant (rire)", explique-t-il.

Après quelques recherches sur internet, il tombe sur un groupe Facebook avec plus de 8.700 automobilistes qui rencontrent les mêmes ennuis que lui: surconsommation d’huile, problèmes de freinage, panne moteur… Et le problème est connu du constructeur. Citroën, c’est le groupe Stellantis, qui possède aussi Peugeot, DS et Opel. Et il connaît bien les enjeux liés à son moteur Puretech: le constructeur a déjà procédé à un rappel de 220.000 véhicules en France en 2020, pour corriger le produit. Avant un nouveau rappel en juillet dernier.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : Une action de groupe contre des moteurs défectueux
3:12

Le constructeur propose des dédommagements ou un remplacement de pièce

Le groupe propose d’ailleurs des dédommagements à ses clients ou un remplacement de pièce mais au cas par cas, sous conditions d’âge et d’entretien du véhicule. Et c’est tout le problème pour Michael: "Je trouve que c’est du vol et de l’escroquerie. Aujourd’hui, Citroën ne veut rien savoir, se braque, et ne veut faire aucun geste. Ce que je demande, ce n’est pas un véhicule neuf, c’est un véhicule qui fonctionne".

Pour faire entendre leur colère, Michael et 8.700 autres automobilistes victimes ont décidé de frapper fort. C’est une information RMC: une action collective est lancée ce mercredi par Me Christophe Lèguevaques, pour obtenir une indemnisation globale.

"Ce qui nous importe, c’est qu’ils proposent des solutions, explique-t-il. Ça peut être des reprises de véhicules avec des avoirs, des changements de moteurs… On verra bien s’ils jouent le jeu. Si ce n’est pas le cas, nous avons dans notre escarcelle tout un tas de procédures en réserve qui nous permettront de protéger ces consommateurs."

Que répond Stellantis? Pour la C3 de Michael, le groupe a analysé son dossier, à notre demande, et a pris contact avec lui ce mardi après-midi. Un bon d’achat de 300€ lui a été accordé, pour qu’il puisse faire constater, chez un concessionnaire agréé, la surconsommation d’huile de son moteur. C’est une première étape et on ne manquera pas de suivre les suivantes.

En revanche, pour Stellantis, il n’y a pas de défaut de conception de son moteur Puretech. Le constructeur explique que “dans certaines conditions de conduite, certains clients peuvent constater une dégradation”. Il rappelle ainsi que “le respect de l'intervalle d'entretien de l'huile et l'utilisation de l'huile adéquate sont essentiels pour préserver l’état de la courroie de distribution”.

Amélie Rosique, Solène Leroux, Guillemette Franquet