RMC
Transports

Une voiture en feu peut-elle exploser?

placeholder video
"La question pas si bête" de ce dimanche dans Votre auto sur RMC concerne une scène que l'on voit souvent dans les films, et qui ré-émerge après les violences en marge des manifestations des "gilets jaunes". Une voiture peut-elle vraiment exploser si elle est en feu? Notre expert auto Jean-Luc Moreau vous répond.

On le voit dans tous les films d'action. Le méchant met feu au réservoir d'essence de la voiture qui part en fumée après une grosse explosion. Mais dans la vraie vie, ce n'est pas si simple. D'autant que ces dernières semaines, on a pu voir des voitures incendiées lors violences commises en marge de certaines manifestations de "gilets jaunes".

Certaines personnes se sont ainsi demandées si ces véhicules ne pouvaient pas tout simplement "faire comme dans les films" et exploser. Mais la réponse est non ! 

D'autant plus que de nos jours, les réservoirs sont en plastique

Pour que de l'essence explose, il faut qu'il y ait un mélange très particulier. Il faut au moins 14,7 kilos d'air et 1 kilo d'essence pour que ça puisse exploser. Donc un réservoir vide pourrait exploser, mais que s'il y a une détonation et il faudrait le chauffer très longtemps pour faire monter la pression. Mais c'est absolument impossible pour un réservoir à moitié plein ou plein.

Mais d'autant plus impossible que, de nos jours, les réservoirs sont en plastique. Donc quand ça brûle, ça fond tout simplement et l'essence coule sur le sol, prend feu mais n'explose pas.

Concernant les voitures électriques, toujours pas d'explosion mais la batterie cause un feu beaucoup plus puissant qu'une voiture traditionnelle et les pompiers ont plus de mal à maîtriser les incendies de ce type de véhicules. 

Votre auto (avec J.A.)