RMC
Transports

Utiliser un régulateur de vitesse: bonne ou mauvaise idée? La réponse sans appel de notre expert

-

- - -

Avec le passage de la vitesse de 90 km\/h à 80 km\/h sur les routes secondaires, les automobilistes sont de plus en plus tentés d'utiliser le régulateur de vitesse, surtout dans les longues lignes droites. Mais est-ce une bonne idée? Pour Jean-Luc Moreau, expert auto dans Le Weekend des Experts, la réponse est non.

Avec le passage aux 80 km/h, pour éviter de perdre des points, de plus en plus de conducteurs utilisent le régulateur de vitesse. Un système, destiné à stabiliser automatiquement la vitesse à une allure prédéfinie.

Contrairement au limiteur de vitesse qui empêche de dépasser une certaine vitesse mais où il faut quand même accélérer, avec le régulateur, pas besoin de toucher aux pédales.

"L’usage du régulateur entraîne une perte de vigilance"

C’est d’ailleurs ce qui pose problème pour Jean-Luc Moreau. Sauf avec un régulateur de vitesse adaptatif, qui peut déclencher un ralentissement et même un freinage d’urgence en cas d’obstacles, notre expert l’affirme: "C’est plutôt un danger qu’autre chose".

"Tout d’abord l’usage du régulateur entraîne une perte de vigilance. Cela se matérialise par une maîtrise plus aléatoire de la trajectoire rectiligne du véhicule. Des études ont montré que cela entraînait une augmentation de 25% de l’amplitude des ajustements latéraux. Surtout, le temps de réaction est allongé en moyenne d’une seconde. Plus clairement, cela rallonge la distance de freinage de 22 mètres s’il faut s’arrêter en roulant à 80 km/h".

D'autres études ont démontré que les épisodes de somnolence augmentaient de 25% à partir d’une heure de conduite dans le cas où le régulateur de vitesse est utilisé.

"Il faut déconseiller purement et simplement l’usage du régulateur de vitesse"

Pour Jean-Luc Moreau, il serait donc nécessaire de mieux informer les conducteurs sur les risques encourus par les automobilistes qui utilisent le régulateur de vitesse.

"Pour commencer la sécurité routière devrait communiquer sur ce que je viens de vous dire. Ensuite les auto-écoles devraient sensibiliser les candidats au permis de conduire à ces risques. Ce qui n’est pas fait. Enfin, et ça sera sans doute le plus efficace, il faut déconseiller purement et simplement l’usage du régulateur de vitesse, sauf s’il rentre dans un système plus élaboré de conduite semi autonome".
Le Weekend des Experts (avec C.P.)