Vacances et voyages en train: ces conseils pour éviter de payer son billet trop cher pour Noël
Il reste 74 jours avant Noël, il est temps de penser aux vacances. Ça y est les réservations sont ouvertes à la SNCF pour les fêtes. Comment faire pour éviter de payer son billet trop cher?
Déjà, on n’attend pas, on réserve maintenant. Je sais ce que vous allez me dire... Oui mais je ne suis pas encore sûr de partir, et qu’est-ce qui se passe si on se retrouve avec de nouvelles restrictions à la fin de l’année? Ce n’est pas grave, vous pourrez annuler jusqu’à trois jours avant le départ, gratuitement, c’est la politique actuelle de la SNCF. Réserver tôt ça vous donnera le meilleur tarif, et ça vous donnera aussi le meilleur choix niveau places et horaires donc il ne faut vraiment pas hésiter.
Ça, c’est si vous prenez un train “classique”, ça ne concerne pas par les Ouigo. Avec un Ouigo, vous aurez le meilleur prix possible, mais avec les contraintes du low-cost, et notamment l’impossibilité d’annuler. Donc, pour les Ouigo, attendez d’être sûr, mais n’attendez pas trop non plus sinon il n’y aura plus de place.
Est-ce rentable de prendre une carte de réduction?
La SNCF en a supprimé pas mal, mais il reste la carte “Avantages” pour 49 euros par an. Vous pourrez avoir jusqu’à 30% de réduction sur un billet adulte, 60% sur un billet enfant. La SNCF, dit qu’elle est amortie dès le 1er trajet, il faut quand même bien faire son calcul, ça dépend du trajet. Mais pour peu que vous preniez le train plusieurs fois dans l’année ça peut être une bonne option.
>> A LIRE AUSSI - Des nouveaux "Ouigo roses" pas chers et à petite vitesse: quelles sont les lignes SNCF concernées?
Si vous n’êtes pas trop exigeant sur la date et l’horaire du train, vous pouvez avoir de la chance et tomber sur des ventes privées sur internet avec des billets à prix cassés. Il faut bien surveiller les sites spécialisés et se jeter dessus si une bonne affaire se présente. Dans la même idée, vous avez aussi des sites où des particuliers revendent les billets Ouigo qu’ils ne peuvent pas utiliser. Ça peut être un très bon plan, comme une grosse arnaque donc soyez très prudents.