RMC

Vers la fin des barrières de péages sur les autoroutes?

Objectif des nouvelles mesures à l'étude dans le cadre de la future loi mobilité: fluidifier le trafic routier.

Faciliter les transports du quotidien tout en préservant l'environnement, c'est le mot d'ordre de la future loi mobilité, qui doit être débattue au Parlement au printemps. 

On connaissait déjà quelques mesures: tripler l'usage du vélo dans nos déplacements d'ici à 2024, moderniser les réseaux routiers ou encore installer des péages urbains. 

De nouvelles mesures sont également à l'étude, notamment pour fluidifier le trafic routier, comme la suppression des barrières de péages, selon une information de nos confrères du Parisien, que RMC a pu confirmer dimanche soir.

Réduire les bouchons et la pollution

Le gouvernement envisage plus largement de supprimer les péages physiques sur les autoroutes: plus besoin de s'arrêter pour prendre un ticket ou payer le trajet à la borne. Le règlement pourrait à terme s'effectuer grâce à des capteurs, qui détecteront un badge, une vignette ou encore la plaque d'immatriculation de la voiture. 

L'objectif est de réduire voire de mettre fin aux bouchons sur les zones de péage et donc de limiter la pollution. 

Cette possibilité sera offerte aux sociétés d'autoroutes et ce sont elles qui décideront si elles la mettent en oeuvre ou non. Cela pourrait donc prendre du temps, explique une source ministérielle à RMC.

Ce dispositif pourrait aussi avoir un inconvénient: la fraude. Nos confrères du Parisien estiment le manque à gagner pour les sociétés d'autoroute à 500 millions d'euros par an.

Juliette Droz avec Xavier Allain