RMC

Vers une interdiction du diesel en 2025? "Aujourd’hui, la demande n’est pas dans le moteur essence"

Jeudi, Ségolène Royal s’est dite favorable à une interdiction complète des voitures diesel.

Ségolène Royal estime que l'interdiction des voitures diesel prévue à Paris dès 2025 était "une bonne idée parce qu'il faut anticiper". La ministre de l’environnement a même précisé qu’elle allait dire aux Français de ne plus acheter de diesel. La raison: l’avantage donné à la fiscalité du diesel va progressivement être supprimé.

Au 1er janvier, le prix du diesel va augmenter d'environ 4 centimes, alors que la taxation sur l'essence sera légèrement amoindrie. Ségolène Royal a ajouté qu’on ne peut "pas faire les choses du jour au lendemain", mais est-ce que les automobilistes français sont prêts aujourd’hui à suivre sa recommandation et à abandonner le diesel?

"Je vais racheter un diesel d’ici un an ou deux"

Pour Yves, chef d’entreprise qui roule 40 000 km par an, pas question d’abandonner le diesel. "J’ai une voiture diesel et je vais racheter un diesel d’ici un an ou deux parce que pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution plus intéressante au niveau économique".

Jean-Jacques Enod préside l’automobile club d’Aix-en-Provence et il reste aujourd’hui lui aussi un ardent défenseur du diesel. "Pour le moment il faut prendre la défense des personnes qui ont des voitures diesel. Parce que la pollution il y a eu des efforts de la part des constructeurs. Les gens sont quand même très attachés çà leur voiture. Vous vous rendez compte, quelqu’un qui achète sa voiture aujourd’hui, qui a économisé depuis des années, dans 10 ans, on jette la voiture?"

"Ce n’est pas quelque chose de faisable dans l’immédiat"

Une incitation à ne plus acheter de voitures diesel, ça ne fait pas non plus les affaires des concessionnaires. Eric Villareal vend des voitures d’occasion, et le diesel, c’est son produit phare. "Pour nous ce n’est pas bon. Notre parc c’est 80% de moteurs diesel. Aujourd’hui la demande elle est là, pas forcément dans le moteur essence. Je pense que ce n’est pas quelque chose de faisable dans l’immédiat". Aujourd’hui, la moitié des voitures neuves vendues en France restent des diesel.

Lionel Dian (avec AM)