RMC
Transports

Voiture électrique: les bornes de recharge augmentent, mais sont moins fiables

placeholder video
Selon le dernier rapport de l’Avere, les bornes de recharge pour les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. Mais leur fiabilité diminue.

Le nombre de bornes électriques continue d’augmenter, mais elles sont de moins en moins fiables. Initialement annoncé pour l’année 2021, l’objectif d’arriver à 100.000 points de charge en France a été officiellement atteint en mai 2023.

Dans son dernier baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) recense ainsi 120.354 points de charge ouverts dans le pays au 31 janvier dernier, soit une évolution positive de 41% en douze mois.

Ces bornes sont à 50% des points de charge en courant alternatif de moyenne puissance, à 33% des bornes de faible puissance, alors que les bornes rapides en courant continu comptent pour 16% du nombre total.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les bornes de recharge de moins en moins fiables ? - 15/02
2:15

La disponibilité des bornes a diminué

L’autre point intéressant de ce nouveau rapport de l’Avere, et nettement moins positif, c’est que la disponibilité moyenne des bornes a reculé en un an. Au 31 janvier 2023, elle était selon les catégories de 78 à 83%. Un an plus tard, la disponibilité a reculé de 3 à 7 points.

Concrètement, cela signifie que ces bornes, quelle que soit la puissance, sont plus souvent en panne ou en maintenance qu’il y a un an.

Emmanuel Lechypre