Acte 25: les gilets jaunes veulent "reprendre" les ronds-points
Ils ne lâchent rien. Le "gilets jaunes" se mobilisent pour la 25e fois d'affilée un peu partout en France. La semaine dernière, selon le ministère de l'Interieur, 23.600 gilets jaunes s'étaient rassemblés dans toute la France, dont 2.600 à Paris. Des gilets jaunes ont également manifesté mercredi dernier en compagnie des syndicats pour le traditionnel défilé du 1er mai.
Comme pour les manifestations précédentes, un arrêté interdit tout rassemblement sur les Champs-Elysées, dans un périmètre comprenant le palais de l'Elysée et l’Assemblée nationale, ainsi que dans le secteur de la cathédrale Notre-Dame.
Pour cet acte 25 des gilets jaunes, la thématique principale, c'est le retour des manifestants sur les ronds-points, lieux emblématiques du début du conflit le 17 novembre dernier.
"C'est important de montrer que le mouvement ne s'essouffle pas"
Ce sera le cas à Toulouse, notamment sur un rond-point à l'entrée de la "ville rose". Tony, la quarantaine n'a jamais quitté les lieux depuis plus de 5 mois, il vit dans la petite cabane aménagée, il est ravi que les "Gilets jaunes" réinvestissent les ronds-points.
"Ca a commence comme ça, ça a commencé sur les ronds points, il faut que cela continue comme ça. Ca manque même aux gens les ronds-points, ca manque énormément".
Pour Jean-Pierre, gilet jaune de la première heure, il est important de revenir là où tout avait commencé le 17 novembre.
"C'est important de montrer que le mouvement ne s'essouffle pas. On reprend les ronds-points. Le gouvernement a semé la misère donc il récolte la tempête. Aux ronds-points le gens klaxonnent, ça montre que le mouvement n'est pas mort !"
Ce samedi, ils seront plusieurs dizaines à se retrouver ce rond-point pour contester la politique du gouvernement.