RMC

"Un élan de solidarité jamais vu": avec le confinement, des Français s'engagent pour les plus démunis

Sylvie, courtière en prêt immobilier à Belfort, elle s'est engagée aux côtés de l'Armée du Salut, en mars dernier.

Lors du premier confinement, les Françaises et les Français ont été nombreux à vouloir utiliser leur temps libre, faute de pouvoir travailler, pour rendre service. Beaucoup se sont donc tournés vers le bénévolat. Livraison de panier-repas aux plus défavorisés, création de lignes d'écoute pour personnes en détresse, aide aux devoirs.

Leurs pieds s'enfoncent dans la neige tombée en abondance sur la ville. La nuit tombée, Geoffroy et Sylvie vont à la rencontre des sans-abris. C'est en mars dernier que Sylvie, courtière en prêt immobilier et maman d'une fille de 22 ans, a rejoint l'Armée du Salut.

“Au début du confinement, j’ai décidé de poser des candidatures partout et l’Armée du Salut m’a contacté pour être la coordinatrice de tous les bénévoles. J’aurais pu arrêter après la fin du confinement, mais même avec mon travail, j’arrive à trouver du temps pour faire les deux”, indique-t-il. 

Une solidarité qui perdure

Pourquoi persévérer alors que son activité a repris? Pour Sylvie, cela ne s'explique pas qu'avec des mots. “On voit les SDF. Entre le savoir et le vivre, c’est très différent”, assure-t-elle. 

Un engagement sur la durée très précieux pour l'association. Thierry Novelli, directeur des établissements et service de l'armée du salut.

“C’est un élan de solidarité qu'on n'avait jamais vu. Je crois que le confinement y est pour beaucoup. Je crois que les gens se sont rendus compte que certains étaient encore plus en difficulté”, indique-t-il. 

En juillet prochain, l'armée du Salut espère créer une épicerie sociale. Elle aura encore besoin de ses bénévoles, comme Sylvie. Elle le promet en riant. "Je serai là tant qu'il voudront bien de moi".

"RMC Solidarité Fondation Abbé Pierre"

La crise sanitaire a fait basculer de nombreuses personnes dans la précarité, Cette semaine, RMC s’engage donc aux côtés de la Fondation Abbé Pierre avec "RMC Solidarité Fondation Abbé Pierre". Toute la semaine nous écouterons vos témoignages, et des reportages chaque jour.

La rédaction de RMC avec AFP