RMC

"Gilets jaunes": des pénuries dans certains supermarchés

Après la pénurie de carburant dans certaines régions en raison du blocage de dépôts pétroliers, certains produits se font rares dans les supermarchés.

L'agro-alimentaire a subi d'importantes pertes financières (13,5 milliards d'euros) depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Les blocages des plateformes logistiques de la grande distribution commencent à se faire ressentir dans les rayons des supermarchés. Exemple dans la région lyonnaise.

Le constat est identique dans 3 grandes surfaces de 3 enseignes différentes de la banlieue de Lyon: les pâtes, le riz, la farine ou le thé manquent dans les rayons. Dans certains magasins, c'est carrément la rupture de stock. Une pénurie causée par les blocages des gilets jaunes que les clients des supermarchés comprennent plus ou moins.

"De nombreux magasins se sont mis en chômage partiel"

"Ca va peut-être faire changer les choses. On achète moins, on fait avec. C'est pas grave, on ne fait pas trois repas par jour non plus."

Une autre est moins solidaire avec leurs actions : "Je ne comprends eux aussi ils ont des familles à nourrir ils vont se heurter aux mêmes problèmes que nous."

Et à l'approche des fêtes de Noël, ces ruptures de stock ont aussi une conséquence sur l'emploi selon Jacques Creyssel, de la Fédération du commerce et de la distribution.

"De nombreux magasins se sont mis en chômage partiel. De nombreux renforts de Noël qui sont embauchés à cette période vont être décalés. C'est une véritable catastrophe pour l'ensemble du commerce." 

Après deux week-end de baisse, les ventes ont de nouveau chuté de 20% samedi dernier, selon la Fédération.

Gwenaël Windrestin (avec J.A.)