"Un problème avec la virilité": 6 fois plus de jeunes qu'en 2015 ne s'estiment pas hétérosexuels

Les minorités sexuelles de plus en plus visibles, mais aussi davantage reconnues socialement. C'est ce que révèle une enquête de l'Ined dévoilée ce mercredi. Entre 2015 et 2023, le nombre de jeunes adultes (20 à 29 ans) qui s’identifient comme bisexuelles ou pansexuelles, c’est-à-dire l’attirance pour des personnes indépendamment de leur sexe, a été multiplié par 6.
Une tendance qui s'observe surtout chez les jeunes femmes. Elles sont près d'une sur cinq (19 %) à ne pas se définir comme hétérosexuelles. C’est le cas de Marine.
“Toute ma vie, j’ai été dans des relations hétérosexuelles et là aujourd’hui, je suis en couple avec une femme alors que je ne l’avais pas forcément vu venir”, indique-t-elle.
Comme de plus en plus de jeunes et de jeunes femmes surtout, la sexualité de Marine, 31 ans, a évolué ces dernières années. “On se pose un peu moins la question qu’avant. On se laisse plus aller à suivre notre intuition, notre cœur, ou nos envies sexuelles”, ajoute-t-elle.
Pour Jade, 25 ans, c'est #Meetoo qui a été le point de bascule. “Ça a été hyper important pour les femmes de pouvoir juste plus s’exprimer de façon générale. Avec mes copines, c’est un sujet qu’on aborde beaucoup”, assure-t-elle.
Plus difficile à assumer chez les hommes?
Elle se définit comme pansexuelle ce qui veut dire être attirée par des personnes quel que soit leur genre. “C’est quand même rassurant de savoir qu’il y a des termes qui existent, qu’on n’est pas tout seul, qu’on n’est pas fou. C’est juste un spectre. Donc je trouve ça génial que le vocabulaire s’enrichisse à ce sujet-là”, ajoute-t-elle.
Et chez les hommes, ils sont seulement 8 % à se définir en dehors de l'hétérosexualité comme Martin, 22 ans.
“Ce n'est pas étonnant, je pense que les hommes ont tous un problème avec leur virilité et le fait d’assumer une part de féminité. Donc ça va aussi avec le fait d’être homosexuel”, appuie-t-il.
Pour ces jeunes adultes rencontrés, aucun doute, ces évolutions vont s'ancrer durablement dans la société.