Un spéléologue, disparu dans une grotte du Vercors, retrouvé vivant

- - RMC
Un spéléologue porté disparu depuis mardi dans un Gouffre en Isère a été retrouvé vivant ce jeudi. Il explorait avec trois autres personnes le Gouffre du Berger, 37 kilomètres de galeries, situé au nord du massif du Vercors.
Il avait été vu pour la dernière fois mardi après-midi au moment de quitter le groupe pour sortir de la cavité. Après plus de 24 heures sans signe de vie de l'homme, la préfecture a activé le "Plan de Secours Spéléo" pour le retrouver.
Il avait en fait fait fausse route. Pensant se diriger vers la sortie, il a suivi l'eau à l'aide d'une corde menant à des réseaux annexes, encore peu explorés. Le spéléologue amateur se trouve dans une galerie à 650 mètres de profondeur.
"On a écouté les gens connaissait le mieux la cavité, les explorateurs. On a écouté les témoignages qu’on avait de personnes qui ont exploré la cavité en même temps que le jeune spéléologue qu’on cherchait. On est arrivé à peu près à déterminer une zone où il pouvait se trouver tout en étendant les investigations ailleurs puisque dans un premier temps, on ne le trouvait pas. Et en fait, il est dans des galeries qui sont totalement hors du passage classique à 300 mètres du départ d’un nouveau réseau", explique Thierry Larribe, conseiller technique spéléologie à la préfecture de l'Isère.
Une soixantaine de secouristes mobilisés
Le jeune homme, âgé de 21 ans, souffre d'une entorse à la cheville. Impossible pour lui de se déplacer. Selon un conseiller technique en secours de spéléologie, son état psychologique est bon.
Sous terre, une soixantaine de secouristes mobilisés. Pour le faire sortir, deux solutions sont envisagées. La première : remonter à pied la grotte jusqu'à la sortie, avec l'aide de sauveteurs pendant la marche, et avec des cordes dans les parties verticales.
La seconde, le transporter sur une civière. Mais cette solution est plus longue à mettre en place et ça demande plus de moyens humains. Ces deux solutions dépendent de la douleur et des capacités de la victime.