RMC

Un village du Var victime de son succès après une photo sur Facebook

Un millier de touristes ont envahi le village de Nans-les-Pins, le week-end dernier, après qu'un photographe ait posté sur Facebook des photos des cascades et sources de l'Huveaune.

Le 18 mars dernier, lorsque ce photographe marseillais amateur a publié sur Facebook une photo des cascades et sources de l'Huveaune, il ne s'attendait certainement pas à provoquer de telles conséquences sur le site. 

L'Huveaune au centre des attentions

Les photos mettent en valeur l'eau cristalline de l'Huveaune, qui prend sa source dans la grotte de Castelette, située au pied du massif de la Saint-Baume, à Nans-les-Pins. Cet endroit sauvage, magnifique, est habituellement assez peu fréquenté. 

Mais depuis que le photographe, suivi par 150.000 personnes sur Facebook, a publié les clichés, cette petite commune de 4.500 habitants a été complètement dépassée par l'afflux de touristes. Les internautes ayant massivement partagé ce cliché. 

"Je n'ai jamais vu ça" 

Résultat: 300 véhicules étaient garés le long de la route, près de 1.000 personnes qui cherchaient leur chemin dans la forêt lors du week-end. "Je n'ai jamais vu ça" a confié Pierrette Lopez, maire de Nans-les-Pins. 

Après leurs passages, les touristes ont laissé leurs traces puisque des kilos de déchets ont été laissés sur place.

Le maire a officiellement demandé le soutien de la sous-préfecture pour qu'elle assure le maintien de l'ordre et l'envoi de gendarmes pour les prochains week-ends. Six gardiens vont être déployés à partir dès la mi-juin. En attendant, il est recommandé de venir visiter les lieux en semaine, plutôt que le week-end. 

Charles Magnien avec Julien Vattaire