"Une cruauté infinie": nouvelle polémique autour de l'hippopotame Jumbo du cirque Zavatta-Muller

La polémique reprend autour du cirque Zavatta-Muller et de ses animaux sauvages, avec notamment Jumbo, l’hippopotame de trois tonnes, “le plus gros à être montré en Europe” promeut le cirque.
Les associations de défense des animaux ont entamé un combat juridique il y a deux ans pour le placer dans un refuge, mais le Conseil d'État a décidé, il y a deux semaines, de laisser sa garde aux circassiens au moins jusqu’en 2028.
Depuis vendredi, l'hippopotame et le reste de la troupe se produisent à Trans-en-Provence. Une tournée d'été est envisagée. Le simple tour de piste de Jumbo, c’est le clou du spectacle du cirque Zavatta-Muller. Et sa présence, impressionnante, ne choque pas Johnatan, venu avec ses deux enfants. "Ça ne me gêne pas de venir voir l’hippopotame. Pour moi, il a l’air en bonne santé", assure-t-il.
Ludivine, qui a aussi emmené sa fille, se pose davantage de questions. "Je pense qu’il n’a rien à faire ici et il serait mieux dans son milieu naturel. Mais bon après, on est quand même venu le voir", indique-t-elle.
"Jumbo a passé 40 ans dans une remorque tout seul"
Malgré les polémiques, Franck Muller, le directeur-adjoint du cirque Zavatta-Muller, n’en démord pas. Pour lui, ses animaux sont bien traités et il ne peut pas y avoir de cirque sans animaux.
“Il y a encore une centaine de cirques comme nous qui présentent des animaux sauvages. Il y a quelques cirques qui ont arrêté les spectacles avec des animaux sauvages, mais ça ne marche pas”, appuie-t-il.
À l’origine des plaintes contre le cirque Zavatta-Muller, l’association One Voice. Sa présidente, Muriel Arnal, ne digère toujours pas l’exploitation de Jumbo.
“Cela fait 25 ans que nous dénonçons l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. Des animaux d’espèces menacées, comme Jumbo qui a passé 40 ans dans une remorque tout seul. C’est d’une cruauté infinie. C’est ça qui est absolument scandaleux”, appuie-t-elle.
L’association One Voice entend continuer son combat juridique contre la présence d’animaux dans les cirques.