RMC

Une liste "gilet jaune" aux Européennes: "Ça servirait au gouvernement en faisant baisser les votes aux autres partis"

RMC
Des "gilets jaunes" appellent à un acte 6 du mouvement et voient même encore plus loin avec une mobilisation pour le 31 décembre. Ils estiment en revanche qu'une liste politique aux Européennes serait à l'avantage du gouvernement.

Le mouvement des "gilets jaunes" va-t-il se poursuivre. Alors que la mobilisation a considérablement décru depuis quelques jours, certains "gilets jaunes" appellent à un acte 6 ce samedi. Selon un sondage L’opinion en direct, menée par l’institut Elabe pour BFMTV, 70% des Français approuvent toujours le mouvement. 

Malgré un soutien toujours assez important, seulement 54% des Français estiment que la mobilisation doit se poursuivre et 46% que celle-ci doit prendre fin. Selon Chantal Moraud, coordinatrice des "gilets jaunes" à Marseille, "la mobilisation est toujours importante au niveau des ronds-points et des péages" et cela va continuer, estime-t-elle. 

"Besoin de temps"

Pourtant, le gouvernement souhaite libérer ces ronds-points. Mercredi, le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur Laurent Nunez annonçait que plus de 170 giratoires ont été évacués par les forces de l’ordre depuis la semaine dernière. Alors le mouvement va-t-il pouvoir se poursuivre sous sa forme actuelle où les "gilets jaunes" seront-ils obligés de se structurer pour mener d’autres actions, politique notamment. 

"Le mouvement a un mois. Nous nous organisons. Nous sommes structurés au niveau national, région par région avec l’ensemble des groupes. Nous ne sommes pas arrivés avec des programmes tout ficelés, une communication…", explique-t-elle. 

Selon la coordinatrice, une liste "gilet jaune" aux élections européennes en 2019 servirait surtout au gouvernement. "Une liste aux Européennes servirait au gouvernement en faisant baisser les votes aux autres partis", affirme Chantal Moraud qui explique que le mouvement a besoin de temps. 

Bourdin Direct (Avec G.D)