RMC

Les gilets jaunes vont-ils trop loin en détruisant des péages et des radars? Ça fait débat sur RMC

Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" 250 sites autoroutiers ont été vandalisés. Pour les radars, la moitié est désormais hors service dont 20% à cause de dégradations.

Les images sont impressionnantes. Des cabines de télépéage sur le péage de Bandol en flamme, un centre d’appel de Vinci autoroute entièrement calcinée… Les gilets jaunes s’en sont pris à cette barrière de péage du Var provocant une coupure de la circulation sur l’autoroute entre Marseille et Toulon. 17 personnes ont été placées en garde à vue. 

Ce n’est pas la première fois que de telles scènes ont lieu. À Perpignan, Orange et à Agde ce week-end des scènes similaires ont été observée. À Narbonne-Sud, début décembre, ce sont la gendarmerie et les locaux de la direction régionale de l’autoroute qui ont été incendiés. Des saleuses et véhicules de déneigement détruits. 

Des violences condamnées par la ministre des transports Elisabeth Borne.

"Je le redis ces violences sont inacceptable aucune cause ne justifie de s’en prendre aux biens et aux personnes. Je veux redire ma solidarité avec les agents des services de sociétés autoroutières qui ont été la cible d’actions violentes et d’incendies. Nous sommes et nous continuerons d’être d’une fermeté totale envers les auteurs de tels actes", a indiqué la ministre.

50% des radars hors service

Depuis le début du mouvement, plus de 250 sites autoroutiers ont été vandalisés, dont une dizaine incendiée. Au total, le montant de la facture selon Vinci Autoroute est de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Même chose côté radar. La moitié des appareils hors service, dont 20% à cause de dégradations. Pour ce gilet jaune de Paris, Vivian Lamy, il s’agit avant tout de s’attaquer à des symboles.

"Par rapport à ces personnes qui ont attaqué ce péage, ce sont des personnes qui ont des revendications. Ils sont contre l’ultralibéralisme à outrance qu’on voit à travers le monde. C’est une taxe indirecte sur les déplacements. C’est énormément de personnes qui utilisent pour des déplacements professionnels et qui doivent payer ça en plus. C’est certainement un symbole dans le déplacement", affirme-t-il. 

Il prévoit également de nouvelles actions d’ici la fin de l’année et un redémarrage du mouvement en janvier. 

Selon le dernier point de situation de Vinci Autoroute, une quarantaine de péages étaient encore bloqués par les gilets jaunes hier soir. La direction de Vinci a finalement renoncé à envoyer la facture aux automobilistes qui n’ont pas payé leur trajet durant ces opérations péages gratuits.

Matthieu Rouault (Avec G.D)