RMC
Société

Une proposition de loi pour interdire les signes religieux dans le sport: ce que ça changerait

placeholder video
Les sénateurs examinent ce mardi 18 février une proposition de loi pour interdire le port de signes religieux dans toutes les compétitions, même amateurs. Pour l'instant, chaque fédération a ses propres règles. Par exemple, le voile est autorisé pour les handballeuses.

Une proposition de loi, issue des LR, est examinée ce mardi au Sénat visant à interdire tous les signes religieux dans tous les sports. Interdit par certaines fédérations sportives, autorisé par d'autres, le port du voile divise depuis plusieurs années le sport français.

Si elle est adoptée, des athlètes femmes ne pourront plus porter leur voile lors des compétitions officielles professionnelles ou amateurs.

Autorisé au handball et en athlé

L’objectif du texte, selon son auteur, c'est de donner un cadre aux fédérations sportives. En effet, aujourd’hui, les règles sont différentes en fonction des disciplines. Pour le foot, le basket ou encore le volley, le port du voile est interdit par les règlements. Mais il est autorisé par exemple en athlétisme, au judo, au tennis et au handball.

En commission, les sénateurs ont également introduit dans le texte la possibilité pour les préfets de suspendre l’agrément des associations sportives qui ne respecteraient pas ces règles.

Très peu de chiffres concrets

Du côté des clubs, le sujet est sensible. Un président d’association sportive s'inquiète qu’une telle loi vienne décourager ces athlètes de pratiquer leur sport. "Ce serait dommage pour elles et pour nous de devoir se priver de bons éléments", confie-t-il.

À ce jour, concrètement, aucune étude ne permet de déterminer combien de femmes pratiquent leur sport en portant un voile. Un rapport du ministère de l’Intérieur de 2022 assure même que les données “échouent à montrer un phénomène structurel et significatif (…) de communautarisme dans le sport”.

Le Conseil d'Etat avait donné tort aux 'hijabeuses' en 2023

Le sujet divise au niveau politique. Dans une tribune, la sénatrice socialiste Corinne Narassiguin a dénoncé des pratiques d’exclusion et un climat d’acharnement à l’égard des femmes voilées.

La question interroge également au niveau mondial : en octobre, des experts de l’ONU ont ainsi demandé aux fédérations de football et de basket de lever ces interdictions jugées discriminatoires.

Au niveau judiciaire, le Conseil d’Etat avait notamment était saisi par les "hijabeuses", un collectif de femmes footballeuses, qui demande de pouvoir jouer au foot tout en portant le voile à leur fédération. Le Conseil d’Etat avait tranché en 2023, en faveur du maintien de l’interdiction du voile dans le football.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours