"Une question de santé publique": faut-il créer un congé menstruel en France?

C'est une première en Europe. L'Espagne a adopté la semaine dernière une loi instaurant un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Concrètement, ce texte indique que "l'arrêt de travail d'une femme en cas de règles incapacitantes" liées "à des pathologies comme l'endométriose", par exemple, sera "reconnu comme une situation spéciale d'incapacité temporaire" de travail. La durée de l'arrêt maladie n'a pas été précisé dans la nouvelle loi.
Une concertation en France
En France, plusieurs députés veulent lancer un débat sur la question, comme vous le révélait RMC vendredi dernier. C'est le cas du député Génération-s Sébastien Peytavie, qui aux côtés de Marie-Charlotte Garin et Sandrine Rousseau, a annoncé vendredi dernier le lancement d'une "concertation" avec les organisations syndicales et féministes pour essayer de transposer dans le droit français cette mesure.
Invité de RMC, l'élu écologiste a estimé que c'était une question de "santé publique" étant donné qu'"une femme sur deux souffre de règles douloureuses".
"La question c'est peut-on laisser une femme travailler avec de telles douleurs? Pour moi, non. Il faut arriver à trouver des solutions, prendre du temps et rencontrer tous les partenaires pour protéger au mieux."
Des "effets pervers"?
Mais le député concède que la question pose de nombreuses questions et "peut produire des effets pervers", d'où l'idée d'une concertation: "Certaines associations féministes s'interrogent sur le bien-fondé de ce congé avec l'inquiétude d'une discrimination à l'embauche", explique-t-il notamment.
"Nous devons passer la vitesse supérieure, prendre exemple sur nos voisins et lancer le débat en France", explique-t-il.
>>> Retrouvez toute la Matinale week-end de RMC en podcast
Un droit rare dans le monde
Quoi qu'il en soit, Sébastien Peytavie mettra en œuvre à son niveau cette mesure avec la création d'un congé menstruel en interne pour son équipe de collaborateurs parlementaires. Il n'y a que quelques entreprises en France qui ont mis en place un tel droit, comme le fabricant de mobilier Louis Design
Dans le monde, outre l'Espagne, seuls le Japon, la Corée du Sud, l'Indonésie, Taïwan et la Zambie ont mis en place une telle mesure.