Veillée pascale délocalisée à l'église Saint-Sulpice: "La pire des catastrophes n'annule pas la foi"

Dévastée par l'incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris ne pouvait pas accueillir la traditionnelle veillée pascale samedi soir. Les fidèles se sont donc rassemblés dans l'église Saint-Sulpice.
Echarpe violette autour du cou, Jean-Baptiste s’apprête à se faire baptiser. L’incendie de Notre-Dame est dans toutes les têtes, mais le catéchumène de 44 ans préfère y voir une source d’espérance: "Ces moments-là fédèrent beaucoup l'amour que l'on a pour la religion et c'est important".
"L'Eglise, c'est les gens, pas les bâtiments"
Pour cette veillée pascale un peu particulière, l’église Saint-Sulpice accueille des catholiques des paroisses voisines, comme Clara:
"D'habitude pour la vigile pascale on va plutôt dans notre paroisse, mais là, on a préféré venir à Saint-Sulpice avec l'évêque pour être tous ensemble. L'Eglise, c'est les gens, pas les bâtiments. Même si on est très tristes de ce qui s'est passé, tant qu'il y a les gens, un autre bâtiment peut accueillir les festivités".
Yves est un paroissien naufragé de Notre-Dame et tenait plus que jamais à être présent pour la fête de Pâques: "La pire des catastrophes n'annule pas la foi, n'annule pas notre présence. On est extrêmement tristes, mais la foi est toujours là, et peut-être encore plus brûlante qu'avant".
Initialement prévue à la cathédrale, la messe de Pâques sera célébrée finalement célébrée à l’église Saint-Eustache, à partir de 11h.