RMC

"Vous êtes les pierres vivantes de cette cathédrale": Notre-Dame fermée, l'Archevêque de Paris célèbre une messe dans un cirque

L'archevêque de Paris Michel Aupetit a célébré la messe de minuit sous le chapiteau du cirque Gruss dans l'Ouest de Paris, alors que Notre-Dame panse toujours ses plaies après l'incendie du 15 avril.

Pour la première fois depuis 206 ans, aucune messe n'a été célébré à Notre-Dame-de-Paris, ravagée par un incendie le 15 avril dernier. Certains fidèles Parisiens ont donc décidé de se rendre au cirque Gruss, en plein cœur du bois de Boulogne, pour une veillée de Noël sous le chapiteau. Dans une chaleur accablante et les odeurs de chevaux, près de 3000 personnes ont fait le déplacement cette année. Certains ont même dû rester debout.

Un 24 décembre hors de la cathédrale de Notre-Dame que Brigitte n'aurait jamais imaginé: "J’avais l’habitude d’aller à Notre-Dame à la messe de minuit, et j'attends désormais avec une grande impatience la messe au Cirque Gruss. Impatience aussi chez Anne, venue retrouver l'ambiance des messes de Notre-Dame: "On a appris qu’une partie des cœurs de Notre-Dame venait chanter donc on s’est dit qu’on retrouverait la ferveur de Notre-Dame sous le chapiteau".

Rien d'insolite pour l'Archevêque

En plus des milliers de chandelles tenues par les fidèles dans les gradins, l'effet Notre-Dame a été accentué par la présence de l'archevêque de Paris, Michel Aupetit, qui a eu un mot pour son ancienne maison: "Vous êtes les pierres vivantes de cette cathédrale. Merci de nous permettre de nous réunir ce soir et d’avoir permis de reconstruire cette cathédrale", a-t-il lancé aux fidèles.

Et pour lui, célébrer Noël dans un cirque n'a rien d'insolite, a-t-il assuré, rappelant que Jésus était né dans une étable.

Benjamin Pelsy (avec Guillaume Dussourt)