Voyage d'Anne Hidalgo: l'examen des frais de voyage par la commission de déontologie

Anne Hidalgo à Paris le 24 novembre 2022 - Alain JOCARD / AFP
Sollicités par la maire, les neuf sages de la commission de la Ville de Paris se sont réunis pour examiner les notes de frais de son voyage en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie. Si le voyage ne posait pas problème en soi, c'est son prolongement qui a suscité la polémique.
Le conseil de Paris se réunira mardi prochain, pour la première fois depuis le retour d’Anne Hidalgo après son voyage controversé à Tahiti. L’opposition municipale conduite par Rachida Dati compte bien demander des comptes à la maire de Paris sur son long voyage sous les cocotiers.
Anne Hidalgo va proposer que désormais tous les voyages des élus Parisiens soient rendus public et peut faire l’objet d’une déclaration au déontologue. Mais la droite parisienne parle d’une tentative de diversions et va exiger la publication de toutes les notes de frais ce voyage dans le pacifique.
Un voyage élevé à 59.500 euros
La mairie de Paris a déjà donné quelques explications cette semaine : indiquant qu’Anne Hidalgo est partie avec une délégation de cinq autres personnes. Deux élus et trois collaborateurs dont le directeur et le chef de son cabinet.
Ensemble ils sont d’abord allés en Nouvelle-Calédonie, notamment pour visiter le cimetière ou les communards ont été enterrés après avoir été déportés sur l'île au pin. Voyage donc sur un lieu de mémoire en partie entretenu par la ville de Paris.
Puis la délégation s’est rendue à Papeete, elle a été reçue par le président de la Polynésie. Mais elle n’a pas pu comme prévu visiter les installations olympiques parce qu’il y a avait ce jour des tensions avec les opposants. C’est finalement le maire adjoint aux sports qui a effectué cette visite le lendemain.
Le voyage a coûté 59.500 euros en tout 40.900 euros pour les billets d’avion en classe économiques et 18.545 euros pour les hôtels et les restaurants.
Le communiqué de la mairie de Paris ne révèle pas tout
Le communiqué précise qu'à la fin de son voyage, Anne Hidalgo est restée sur place pour des raisons privées.
Il ne dit pas que la maire de Paris est restée encore deux semaines en Polynésie pour rendre visite à sa fille qui vient de s’y installer. C’est pour cela que la maire de Paris a payé de sa poche le billet d’avion du retour.
Pendant l'ensemble du voyage, la mairie n’a pas communiqué. Le Monde raconte qu’Anne hidalgo n’a publié qu’un message sur les réseaux sociaux, une photo des quais de Seine avec un commentaire sur la météo à Paris : “beau temps pour faire du vélo”, a-t-elle écrit. En réalité, à ce moment-là elle était à Noumea.