RMC
Actualités

Suppression du RSI: "C'est une bonne nouvelle, ça n'a jamais fonctionné correctement"

placeholder video
Ce mardi, le Premier ministre Edouard Philippe doit détailler sa réforme sur les indépendants. Parmi les mesures annoncées: la disparition progressive du RSI. Une mesure qui provoque soulagement et inquiétude chez les travailleurs indépendants.

Le gouvernement dévoile ce mardi sa réforme sur les indépendants. C'est le Premier ministre Edouard Philippe qui doit en détailler les contours lors d'un déplacement à Dijon. Parmi les mesures annoncées, la disparition du régime social des indépendants (RSI) d'ici janvier 2018. Les indépendants seront rattachés au régime général des salariés.

Nicolas Baggarry, loueur de voiture, a hâte que le RSI ne devienne plus qu’un mauvais souvenir: "Je n'ai jamais connu un RSI qui fonctionnait correctement. Je n'ai jamais connu des cotisations où l'on comprenait ce que l'on payait, pourquoi on le payait. La disparition du RSI est une très bonne nouvelle. Ceci dit on attend de voir ce que va faire le gouvernement".

"On craint une augmentation des cotisations sociales"

Le prochain dispositif suscite effectivement beaucoup d’interrogations, voire des inquiétudes notamment du côté de la Confédération des PME (CPME). "On craint une augmentation d'au moins 15% des cotisations sociales. Si ce n'est pas l'an prochain, ce sera plus tard, ce qui va pénaliser nos entreprises", s'inquiète Alain Gargani, le président de la CPME dans les Bouches-du-Rhône.

La confédération des PME souhaitait, de son côté, uniquement une réforme du RSI et non sa disparition, rappelant qu'elle est "attachée à la prise en compte des caractéristiques des travailleurs indépendants dans la mise en place de leur futur régime de protection sociale".

Créé en 2006, le régime avait été plombé par de nombreux dysfonctionnements (erreurs de calculs, retards...), apparus après une réforme de 2008 et la création d'un "interlocuteur social unique".

Lionel Dian (avec P.B.)