80% des jouets vendus en ligne sont dangereux: de quels sites faut-il se méfier?

86% des jouets issus de places de marché en ligne ne respectent pas les normes de sécurité de l'UE et 80% sont dangereux. Ce chiffre est le résultat d’une étude alarmante de la Fédération française des industries du jouet, diligentée avec la Fédération européenne et d’autres fédérations nationales.
Ces organisations ont acheté plus de 100 jouets en ligne, à des vendeurs européens ou non, sur des plateformes comme Amazon, Cdiscount, Wish, Shein ou AliExpress. 86% des jouets étudiés au total ne respectent donc pas les normes européennes.
Mais qu’est-ce qui les rend si dangereux, ces jouets? Des petites pièces fragiles, qui se cassent et peuvent être avalées… l'étude pointe du doigt un anneau de dentition pour bébé par exemple, avec un risque d’étouffement. De même pour des aimants, des boutons d’objets électroniques. Ou encore des slimes, ces espèces de pâtes à modeler, qui contiennent des produits chimiques parfois nocifs.
Une faille juridique
Ces jouets sont facilement livrés en France à cause de la magie d’Internet. On se fait livrer des produits depuis l’étranger, fabriqués bien loin de chez nous. Des colis qui ne sont pas vérifiés. Et en achetant sur des plateformes en ligne, on peut trouver tout et n’importe quoi, le meilleur comme le pire et il n’y a pas de contrôle. Il y a une faille juridique.
En fait, les plateformes ne sont pas tenues responsables de ce que les vendeurs établis en dehors de l’Union européenne proposent sur leur site. AliExpress, par exemple, n’est pas obligé de vérifier si le vendeur qu’il héberge vend des produits conformes. Et donc les plateformes proposent ces objets en fermant les yeux sur leur qualité. Une lacune que la Fédération des industries du jouet demande aux autorités de combler.
Comment repérer ces jouets dangereux?
Dans un premier temps, il faut faire attention aux sites sur lesquels vous les achetez: évitez de cliquer sur des pubs qui vous redirigent vers des sites aux drôles de noms comme Allegro, Bol, Light in the Box. Attention aussi à Amazon, Shein, Cdiscount ou encore AliExpress, même si ces noms vous sont connus.
Regardez aussi la marque du jouet: si elle est vendue en magasin en France, a priori les jouets sont aux normes. Gare aux contrefaçons. Il vaut mieux acheter en magasin. Ou en ligne, mais chez des enseignes reconnues. Si le prix est trop alléchant, méfiez-vous et passez l’objet à la loupe.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.