RMC
Tech

Alarme, taser... Des coques de smartphone pour se défendre en cas d'agression

placeholder video
Une start-up française vient de développer une coque de smartphone capable de défendre son utilisateur en cas d'agression. L'entreprise souhaite lutter contre l'insécurité qui pèse sur nos sociétés.

Des coques de smartphone qui protègent le téléphone. Mais aussi celui ou celle qui le porte. C’est l’idée de Safee, une start-up marseillaise, qui a mis au point ce petit boîtier qui s’aimante à l’arrière du smartphone (il s’intègre dans un étui spécial), conçu pour dissuader un agresseur potentiel.

Le principe est simple: en cas d'attaque, il suffit d'appuyer trois fois à l’arrière de la coque. Cela va d'une part, déclencher une alarme de 130 décibels, comme une alarme de maison, qui, la plupart du temps, va faire fuir l’agresseur et au moins prévenir les personnes aux alentours.

Mais cela va aussi activer automatiquement le micro, la caméra et la géolocalisation du smartphone et l’envoyer à des contacts d’urgence qui sont inscrits au préalable (amis ou famille).

Un outil qui peut s’adapter à plein de cas de figures. Agression de rue certes, mais aussi pour tout ce qui est harcèlement scolaire ou violences conjugales.

A ce moment-là, on met plutôt l’appareil en mode silencieux, mais en appuyant discrètement, on peut enregistrer la conversation et l’envoyer à nos contacts d’urgence.

Un gadget utile en cas de kidnapping

Le gadget attire également l'attention des gouvernements de certains pays comme le Mexique, pour mieux lutter contre les kidnappings, qui sont très fréquents. Mais également de grandes entreprises pour assurer le trajet de leurs salariés. A terme, on n’aura même plus besoin d’appuyer sur le bouton: il suffira de prononcer un mot de sécurité pour déclencher l’appareil, un peu comme les enceintes Alexa.

Évidemment, il faut choisir un mot pas trop commun, sinon cela risque de se déclencher tout le temps. On peut le commander dès à présent mais il sortira en début d’année prochaine et coûtera 54 euros, plus un abonnement de 3 euros par mois. Pour l’instant, ils ont surtout eu beaucoup de marques d’intérêt de grandes entreprises.

Une coque taser

C'est un gadget utile pour faire fuir un agresseur éventuel mais il existe également des méthodes plus radicales. Comme la coque de smartphone taser pour électrocuter son agresseur. C’est complètement interdit en France, mais aux Etats-Unis cela existe: le Stun Gun Jacket.

Une coque de protection qui protège aussi bien le smartphone que son possesseur. Un étui d’apparence à peu près normale, un peu massive, mais sur le dessus, vous avez deux petites électrodes capables d’envoyer à votre agresseur une décharge de 650.000 volts. Suffisant pour le paralyser temporairement et surtout lui faire très mal.

Pour le déclencher, vous avez juste à appuyer sur un petit bouton sur le côté de la coque. Il y a quand même un bouton de sécurité pour éviter de l’activer par erreur dans votre poche.

Ce qui est pratique, c’est que cette électricité peut aussi servir à recharger le smartphone, ça fait office de batterie de rechange quand vous êtes à plat.

Des étuis avec bombe au poivre intégrée

Il existe également des gadgets tout autant efficaces et moins dangereux. Comme des étuis avec une bombe au poivre intégrée. En cas de problème, vous appuyez sur un bouton, et non seulement vous allez projeter du poivre ou du gaz lacrymogène aux yeux de votre agresseur pour l’aveugler, mais en plus le smartphone va se mettre à hurler.

Et surtout, tout en projetant le gaz, le spray va prendre automatiquement une photo de l’agresseur et via une application mobile qui se déclenche automatiquement, il va alerter la police et donner votre localisation précise en utilisant le GPS du téléphone. En appuyant sur un autre bouton, vous allez alerter les services médicaux, là encore en envoyant votre localisation.

Anthony Morel